Politiques
Politique de prêt
Les modalités de prêt sont les suivantes :
Étudiant(e)s | Professeur(e)s | Usagères/usagers externes | |
Livres Durée du prêt | 6 volumes 3 semaines | Illimité Prêt de session | 4 volumes 3 semaines |
Revues, VHS et DVD Durée du prêt | 4 articles 5 journées | Illimité Prêt de session | Revues et DVD*: 4 volumes / 3 semaines |
Jeux de société Durée du prêt | 5 articles 5 journées | 5 articles 5 journées | Consultation sur place |
Ouvrages de référence Durée du prêt | 3 articles 5 journées | 3 articles Prêt de session | Consultation sur place |
Dictionnaires Durée du prêt | 3 articles 1 journée | Illimité Prêt de session | Consultation sur place |
*Uniquement les DVD qui ne sont pas identifiés d’un point rouge (licences institutionnelles à des fins éducatives) sont permis d’emprunt pour les usagers externes.
Pour maintenir leurs privilèges, les usagères et les usagers doivent se conformer à cette politique. Par courtoisie envers les autres lectrices et lecteurs, il est important de respecter la durée du prêt.
Tout document perdu ou endommagé sera à remplacer et pourra entraîner une suspension du privilège de prêts.
Charte des usagères et des usagers
L’usagère ou l’usager a la responsabilité :
- d’être courtois(e) envers le personnel;
- de vérifier au catalogue la disponibilité des documents désirés;
- d’acquérir progressivement les compétences informationnelles nécessaires à ses études;
- de manipuler avec soin les documents et l’équipement de la bibliothèque;
- de rapporter ses emprunts à temps;
- de respecter le droit des autres usagères et usagers à un environnement calme en utilisant les zones appropriées (silence, voix basse, voix modérée);
- d’utiliser un contenant avec couvercle pour ses breuvages et de jeter les emballages de ses collations dans les poubelles;
- de ne pas manger de repas dans la bibliothèque;
- de mettre son cellulaire sur vibration dans la bibliothèque et de discuter dans les zones de discussions permises.
L’usagère ou l’usager a le droit :
- d’être accueilli(e) de façon courtoise et traité(e) équitablement;
- d’être servi(e) avec discrétion et confidentialité;
- d’avoir accès aux ressources favorisant sa réussite;
- d’avoir accès à plusieurs espaces prévus (zonage) pour répondre à ses besoins (zones de silence pour le travail individuel, zones à voix basse et zones de discussion permises pour le travail d’équipe);
- de travailler dans une atmosphère calme, favorisant le travail intellectuel;
- d’être informé(e) des services offerts et des règlements de la bibliothèque;
- de s’exprimer sur la qualité des services reçus et de faire des suggestions.