Bibliothèques

Aide à la recherche

Une recherche d’information efficace se divise en quatre étapes importantes

1 – Préparer

Bien se préparer est essentiel pour une bonne recherche. Voici un modèle de plan de concepts pour vous aider à réaliser tout le processus de recherche étape par étape.  

2 – Trouver

Maintenant que vous avez défini votre question de recherche, la bibliothèque est l’endroit idéal pour débuter votre recherche, car elle offre de nombreuses sources d’information de qualité : 

Il existe plusieurs stratégies de recherche pour exploiter le plein potentiel de ces bases de données : voici quelques astuces efficaces. 

3 – Évaluer

À cette étape, il faut pouvoir évaluer la qualité de l’information trouvée. Nous vous invitons à consulter notre grille d’évaluation.  

4 – Exploiter

Chacune des bibliothèques du Cégep possède des exemplaires du guide méthodologique L’essentiel pour réussir ses études de Bernard Dionne. Consultez-le pour bien citer vos sources et ainsi éviter le plagiat. 

Pour le campus des Îles-de-la-Madeleine, référez-vous au Cahier de méthodologie 

Enfin, nous recommandons Zotero pour automatiser tes citations et ta bibliographie dans Microsoft Word:

Pour en savoir plus!

Visitez la section « Pour aller plus loin » de votre bibliothèque de campus : 

Si vous désirez approfondir vos connaissances en stratégies de recherche, nous vous recommandons d’aller consulter les ressources d’où sont puisées les informations contenues dans cette page, et plus encore!