Un partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane favorise le développement d’une offre régionale écotouristique en Tunisie

En janvier dernier, avec la collaboration des équipes enseignantes de l’Institut supérieur des études technologiques (ISET) de Kébili et du Kef, de guides professionnels et de responsables touristiques des régions tunisiennes partenaires, Alain Simard-Rousseau, enseignant au Cégep de Matane, a mis en place des formations courtes destinées aux entreprises touristiques de ces régions. Ces formations visaient à favoriser la création d’une offre écotouristique régionale.

En 2020, le Cégep de Matane, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, l’ISET de Kébili ainsi que l’ISET du Kef développaient et implantaient une licence de gestion en écotourisme. Trois ans plus tard, ces projets de coopération internationale entamaient une troisième et dernière phase, soit celle d’accompagner les ISET dans l’approfondissement de leurs liens avec l’industrie touristique. Alain Simard-Rousseau explique : « En nous plongeant dans le milieu touristique du Kef et de Kébili, nous avons pu créer des formations participatives qui ont permis aux industries de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre à se connaître. »

Des activités de réseautage, des visites d’entreprises touristiques et des ateliers de réflexion visant l’élaboration d’une offre touristique concertée ont ponctué la formation. « Au lieu de se voir comme des concurrentes, les entreprises ont été amenées à réfléchir à leur complémentarité et à collaborer. Les personnes qui ont participé à ces formations ont pu mieux cerner le potentiel et l’offre actuelle en matière d’écotourisme, une tendance qui connaît un essor et qui pourrait contribuer à valoriser le riche patrimoine naturel et culturel de ces régions », souligne l’enseignant. Autant les personnes participantes que les entreprises impliquées et les équipes ISET se sont dites très satisfaites de ces formations.

Rappelons que les ISET sont, un peu comme les cégeps, des établissements d’enseignement supérieur chargés de la formation technique. Grâce à ces projets de coopération, ces établissements souhaitent mieux répondre aux besoins de formation de leurs milieux respectifs. Ainsi, le partenariat permet d’élaborer des programmes de formation, de réaliser de riches activités pédagogiques adaptées à la réalité professionnelle, de réaliser des stages centrés sur les compétences professionnelles, de soutenir l’insertion professionnelle des personnes diplômées et de répondre aux besoins de formation continue dans l’industrie.

Financés par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada, les partenariats du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Cégep de Matane avec des institutions tunisiennes d’enseignement supérieur s’inscrivent dans le programme ÉPE Tunisie Al-Najah. Ce programme déployé dans toute la Tunisie vise à appuyer la formation supérieure et à accroître l’employabilité des personnes diplômées du réseau des ISET, en particulier de jeunes femmes qui connaissent un taux de chômage deux fois plus élevé que leurs homologues masculins.