Un nouveau simulateur de navigation à l’ÉPAQ dès l’automne 2023!

Le ministère de l’Enseignement supérieur accorde au Cégep de la Gaspésie et des Îles un financement pour l’acquisition et l’installation d’un nouveau simulateur de navigation à l’ÉPAQ. Cet équipement donnera un nouveau souffle à l’enseignement de la navigation à l’école nationale, et l’appel d’offres sera lancé dans les prochaines semaines.

Un équipement essentiel pour l’ÉPAQ

Le simulateur de navigation permet de reconstituer en classe les conditions extrêmes avec lesquelles les pêcheuses et les pêcheurs doivent parfois composer. Cet équipement et celui de radiocommunication sont requis par Transports Canada. De la sorte, le simulateur est obligatoire pour que l’ÉPAQ délivre les certifications d’instruments de navigation. L’installation du simulateur actuel remonte aux années 1980 et la mise à jour du logiciel, à 2010. Outre le DEP en pêche professionnelle, le programme de Techniques d’aquaculture et la formation continue des capitaines des classes 3 et 4 offrent également des cours de navigation sur le simulateur.

La directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yolaine Arseneau, se réjouit de cette annonce : « C’est une excellente nouvelle pour l’ÉPAQ. Nous avions amorcé les demandes de financement à l’automne 2019, car les technologies ont évolué depuis la dernière mise à niveau de nos équipements et en tant qu’école nationale, nous devons rester à l’affût des nouvelles technologies. Nous sommes heureux de changer notre simulateur pour proposer à nos élèves des conditions réalistes et les plus proches possibles des situations vécues dans leurs futurs milieux de travail. »

Plus de réalisme et de possibilités

Le nouvel équipement assurera la même fonction que l’ancien, mais avec beaucoup plus de précision. L’enseignant du programme de pêche professionnelle Jean-Gabriel Dumais l’explique ainsi : « Le simulateur fournira de meilleurs effets visuels et sonores. Nous aurons une représentation plus réelle pour la prévision des abordages et des collisions. Plusieurs options de simulations seront disponibles, ce qui nous donnera plus d’agilité dans nos cours. » Différentes conditions météorologiques et tailles de bateaux seront aussi expérimentées.

Le simulateur de navigation sera acheté cet automne, puis les travaux d’installation commenceront cet hiver pour permettre son utilisation dans les cours donnés à l’ÉPAQ dès l’automne 2023.