Un enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit une mention d’honneur
Publié le
Steven Parent a reçu une mention d’honneur qui souligne son excellence pédagogique et son professionnalisme lors du 43e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) tenu le 6 juin dernier à Gatineau. Enseignant en anglais langue seconde au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles depuis une vingtaine d’années, Steven Parent s’est démarqué par sa qualité d’ambassadeur du développement durable ainsi que par son utilisation de l’enseignement pour répondre aux préoccupations de la communauté étudiante concernant un avenir durable.
Au cours des dernières années, Steven Parent a mis en place une approche pédagogique novatrice pour intégrer les objectifs du développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans les programmes de formation du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Avec l’appui de la Fédération des cégeps, il s’est rendu en 2023 au Malta College of Arts, Science & Technology de Malte et au Centre UNESCO-UNEVOC (UNESCO) de Bonn, en Allemagne, dans le but de mieux comprendre l’intégration des ODD à la formation collégiale. Le 1er mai dernier, il a été invité à présenter cette démarche à l’occasion du colloque de Collèges et Instituts Canada à Calgary.
Plusieurs programmes d’études du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont emboîté le pas en intégrant les ODD dans les cours. Trois campus ont déjà tenu des journées pédagogiques sur ce thème. Le Cégep s’est inspiré des travaux de Steven Parent pour en faire une orientation stratégique dans son dernier plan stratégique.
M. Parent favorise ainsi l’innovation pédagogique et renforce le lien entre l’enseignement et l’environnement naturel exceptionnel du Cégep. Son dévouement envers les étudiantes et étudiants de même que son souci constant de leur réussite ont été reconnus à maintes reprises. Il est aussi un précurseur de la pédagogie en plein air et un fidèle utilisateur des classes extérieures.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à féliciter chaleureusement cet enseignant dévoué et innovant pour cette distinction bien méritée. Son engagement et sa passion font de lui un exemple inspirant pour l’ensemble de la communauté collégiale.
Tous les ans, chaque cégep du Québec met en place un comité de sélection dont le rôle est de désigner une personne enseignante qui a contribué de manière significative au développement de son établissement. Ces mentions d’honneur sont accordées à l’occasion du colloque annuel de l’AQPC.
Crédit photo : Sarah-Paule Lacroix