Un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance renouvelé et amélioré
Publié le
Un nouveau programme de Techniques d’éducation à l’enfance sera lancé dès l’automne prochain au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Avec ses stages rémunérés et ses mesures novatrices facilitant l’emploi, la formation se veut plus attrayante et en adéquation avec le marché du travail.
Plusieurs expertises ont été mises à contribution pour remanier cette formation : le corps professoral et la direction des études ont organisé des groupes de discussion et réalisé des démarches avec divers organismes. « Pour que la formation attire davantage d’étudiantes et d’étudiants, un accent a été mis sur les incitatifs financiers et la transition vers l’emploi », explique Serge Rochon, directeur des études. Grâce aux partenariats conclus avec les centres de la petite enfance (CPE) Les Butineurs et Le voyage de mon enfance à Gaspé, les étudiantes et étudiants profiteront de stages rémunérés et de la garantie de décrocher un emploi à temps partiel pendant leurs études et à temps plein l’été, et ce, dès la première session. D’autres éléments bonifient la formation, comme une mise à jour de la portion théorique et de nouvelles activités d’apprentissage stimulantes.
Cette nouvelle mouture du programme fera prochainement l’objet d’une campagne promotionnelle dans le but de stimuler les demandes d’admission. « Les services de garde éducatifs ont grand besoin de personnel qualifié. Nous sommes heureux de créer ce partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles et de participer ainsi à la création d’un programme unique qui saura se démarquer et attirer des jeunes dans la profession », souligne Mylène Côté, directrice du CPE Les Butineurs. Son homologue du CPE Le voyage de mon enfance, Gilles Chapados, renchérit : « La nouvelle formule proposée par le Cégep permettra aux futures personnes responsables de services de garde éducatifs de mettre en pratique rapidement leurs apprentissages, tout en étant rémunérées. Tout le monde y gagne. »
Ayant reçu du ministère de l’Enseignement supérieur une nouvelle version du devis à intégrer en Techniques d’éducation à l’enfance, le Cégep a profité de cette occasion pour retravailler en profondeur son programme. Des collaborations ont ainsi été établies avec le marché du travail dans le but de favoriser les inscriptions et, ultimement, de former des responsables de services de garde éducatifs, ce qui permettra aux familles de la région d’avoir une place dans un milieu de garde.
Pour en savoir plus sur ce programme : https://cegepgim.ca/programmes/education-a-lenfance/