Actualités

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles en mode solutions pour le logement étudiant 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles lance un appel à toutes et à tous afin de faciliter et d’encourager l’hébergement d’étudiantes et d’étudiants pour l’année scolaire 2024-2025. 

Le Cégep déploie un service de liaison entre les locateurs et la communauté étudiante dans les secteurs de Gaspé et de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), à Grande-Rivière, où les besoins anticipés de logement étudiant sont les plus criants. Les personnes qui sont intéressées à louer une chambre dans leur maison ou leur logement, qui peuvent louer un appartement ou un chalet, ou encore qui veulent héberger une étudiante ou un étudiant en pension sont invitées à contacter les personnes responsables du service d’aide au logement étudiant : 

Sous réserve du respect de certains critères, le Cégep pourra garantir le paiement du loyer des étudiantes et étudiants auprès de propriétaires avec qui une entente aura été conclue au préalable. Cette mesure, offerte uniquement à Gaspé et dans le secteur de l’ÉPAQ, vise à réduire au maximum les barrières à la location d’espaces à la population étudiante. 

Bien que les solutions d’hébergement à proximité du campus de Gaspé et de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec soient les plus recherchées, toutes les options de logement sont bienvenues. En fonction de vos disponibilités, différentes durées de location peuvent être envisagées. Par exemple, du mois d’août jusqu’à la fin décembre ou jusqu’à la fin mai, ou encore pour douze mois. 

Héberger une étudiante ou un étudiant peut apporter divers avantages, comme un revenu supplémentaire ou la socialisation, par exemple. 

La pénurie de logements représente un enjeu majeur dans toute la région. Or, il est primordial pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles que les personnes qui souhaitent entreprendre une formation dans la région puissent le faire, en habitant un logement décent et à proximité de leur campus. « La mission du Cégep est d’assurer l’accessibilité aux études supérieures dans la région, en offrant des programmes de formation de qualité. Les jeunes de la région choisissent notre cégep pour leurs études, mais notre démographie nous oblige à recruter à l’extérieur de la région pour assurer la viabilité de tous nos programmes. De cette manière, nous formons des gens qualifiés qui répondront aux très grands besoins du marché du travail. Toutefois, la pénurie de logements rend l’accomplissement de cette mission difficile », explique Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep. 

Au regard des demandes d’admission qu’il anticipait, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est en mode solutions et pose depuis plusieurs mois des actions pour soutenir au maximum la future population étudiante. L’établissement travaille sur différentes avenues de concertation et procède à différentes approches auprès de partenaires potentiels. De plus, les travaux de rénovation qui s’achèvent aux résidences du campus de Gaspé créeront une cinquantaine de nouvelles places pour l’automne 2024 et plus d’une trentaine de chambres supplémentaires l’automne suivant, ce qui répondra à une partie des besoins.