Actualités

Nouveau programme au Cégep de la Gaspésie et des Îles : Technologie du génie électrique

Les futurs étudiants et étudiantes du Cégep de la Gaspésie et des Îles pourront s’inscrire à un nouveau programme à l’automne 2023. La formation Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle sera offerte au campus de Gaspé.

Une couleur donnée aux énergies renouvelables

Ce programme vise la formation de technologues en génie électrique capables de procéder à l’installation, la mise en service, le dépannage et l’entretien des équipements, des systèmes et des robots industriels. « Les technologues acquerront les compétences requises tout en développant leurs savoirs quant aux énergies renouvelables. C’est la couleur que nous voulions donner à la formation, car nous avions déjà des liens, des ressources et des équipements, par exemple dans le secteur éolien », affirme M. Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

En effet, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Nergica apporte un appui important dans la mise en œuvre du programme. Les étudiantes et étudiants pourront notamment accéder aux infrastructures exceptionnelles du CCTT ainsi qu’au site de recherche à Rivière-au-Renard. Les installations du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME) serviront également de laboratoires grandeur nature.

Des perspectives d’emploi dans différents secteurs

Au-delà du secteur éolien, les technologues interviendront dans différents types d’industries. Que ce soit dans les alumineries, les centrales hydroélectriques, les centres hospitaliers, les centres de recherche, les industries manufacturières et de l’alimentation et plus encore, les possibilités de lieux d’emplois sont multiples. Avec ce nouveau programme, le Cégep vise la rétention et l’attraction de main-d’œuvre qualifiée en Gaspésie. Monsieur Gagné continue : « Le programme veut se rapprocher au plus près de la réalité vécue en milieu industriel. En plus d’expérimentations, de visites d’entreprises, les élèves auront également à compléter un stage durant leur parcours. » Cette formation sera aussi offerte aux étudiantes et étudiants français issus du BTS électrotechnique et désirant faire un cheminement post-BTS. 

Les étudiants et étudiantes de ce programme sont admissibles aux bourses Perspectives Québec et Parcours et pourraient recevoir jusqu’à 31 500 $ si les critères établis par le Ministère sont respectés. Tous les détails sont disponibles sur le site internet sur Cégep.

Pour toute question relative à une formation du Cégep, consultez le cegepgim.ca, écrivez à ac.mi1669406758gpege1669406758c@noi1669406758tamro1669406758fni1669406758 ou téléphonez au 418 368-2201, poste 1381.