Le Cégep de Matane et le Cégep de la Gaspésie et des Îles rencontrent leurs partenaires en Tunisie

Du 11 mai au 1er juin, une délégation de quatre personnes, du Cégep de Matane et du Cégep de la Gaspésie et des Îles, a effectué un voyage de coopération internationale en Tunisie, dans le cadre de l’implantation d’un nouveau programme de formation en gestion de l’écotourisme dans deux instituts supérieurs des études technologiques tunisiens : l’ISET du Kef et l’ISET de Kébili.

Une collaboration entre les deux cégeps et Groupe Collegia
Yvonne Langford, conseillère pédagogique de Groupe Collegia – Cégep de la Gaspésie et des Îles et coordonnatrice des deux projets de partenariat, Isabelle Blouin-Gagné et Alain Simard-Rousseau, qui enseignent au sein du programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane, ainsi que Christine Dugas, directrice de Groupe Collegia – Cégep de Matane, ont pris part au séjour. Après l’habilitation tunisienne du programme reçue en mars 2021 et l’accueil d’une première cohorte étudiante à l’automne, le voyage de coopération a permis de pousser plus loin l’accompagnement des établissements tunisiens durant la phase d’implantation de cette nouvelle formation. Il s’agit d’un parcours offert en Tunisie à des étudiantes et étudiants en troisième année d’études supérieures en économie et gestion, intégrant une session de cours et un stage en entreprise.

Faire rayonner l’expertise des cégeps de l’Est-du-Québec
Le déplacement a été l’occasion de rencontres enrichissantes avec des acteurs tunisiens en écotourisme. La visite a aussi permis de mettre en valeur l’expertise des deux cégeps de l’Est-du-Québec et celle du consortium Groupe Collegia, les services de formation continue des deux établissements. La délégation a notamment pris part, le 26 mai, à la première édition du forum « L’écotourisme en Tunisie », organisé en partenariat avec l’ISET du Kef. Au cours de l’événement, Alain Simard-Rousseau, enseignant en Techniques de tourisme au Cégep de Matane, a été invité à donner une conférence sur la Gaspésie et sa qualité de destination écotouristique inspirante.

« Après deux ans de pandémie, c’était très émouvant et productif d’être enfin réunis. Cette mission nous a permis de mieux connaître nos partenaires des ISET et de mieux cerner les enjeux de l’écotourisme sur place. Collaborer à l’organisation et à la tenue du tout premier forum sur l’écotourisme au Kef a été l’un des moments forts du séjour, qui a permis de rassembler des propriétaires d’entreprises écotouristiques, des représentants d’associations et d’instances gouvernementales ainsi que des membres de la communauté enseignante et étudiante de l’ISET du Kef. C’était très inspirant », a commenté la coordonnatrice du programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane Isabelle Blouin-Gagné.

Accompagner les partenaires tunisiens
Cette collaboration internationale s’insère dans le projet Éducation pour l’emploi – ÉPE Tunisie Al-Najah, financé par Affaires mondiales Canada et mis en oeuvre par Collèges et instituts Canada (CICan). Il a pour objectif d’appuyer notamment la formation supérieure en Tunisie et d’accroître l’employabilité des personnes diplômées du réseau des ISET tunisiens.

Après avoir participé à l’élaboration du programme en collaboration avec les différents partenaires, l’équipe des deux cégeps et de Groupe Collegia a débuté la phase d’implantation de la formation, en partageant son expertise sur les plans technique et pédagogique, pour enrichir la théorie par la pratique et favoriser l’approche par compétences.

Une délégation des deux ISET partenaires devrait se rendre au Québec à la rentrée d’automne 2022 tandis qu’un accompagnement se poursuivra pour soutenir les équipes enseignantes tunisiennes dans l’accueil d’une deuxième cohorte étudiante au sein de la formation. Une prochaine étape de cette collaboration devrait être la mise sur pied d’un centre d’excellence en écotourisme au Kef.