Le Cégep de la Gaspésie et des Îles diplôme une première cohorte en éducation à l’enfance au Sénégal
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’annoncer la diplomation de la première cohorte en Techniques d’éducation à l’enfance au Sénégal. Cette attestation d’études collégiales (AEC) nouvellement déployée à Dakar est offerte en partenariat avec l’Institut Académique des Bébés (IAB) et avec le soutien financier du Programme Québec-Francophonie en formation technique.
Une cérémonie officielle de remise des diplômes a réuni les diplômées et diplômés, leurs familles et des personnes représentant le Cégep, dont Yolaine Arseneau, directrice générale. Celle-ci souligne l’importance de l’initiative : « Le projet de délocalisation de deux formations au Sénégal fait le pont entre l’acquisition de compétences et l’employabilité. La cérémonie de remise des diplômes illustre la réussite d’un partenariat éducatif fort et durable entre le Québec et le Sénégal. »
Les diplômées et diplômés de cette première cohorte détiennent maintenant une double diplomation, soit une AEC du Québec et un certificat professionnel de spécialisation (CPS) du Sénégal.
Une étape marquante pour un projet d’envergure
L’offre de l’AEC en Techniques en éducation à l’enfance à Dakar s’inscrit dans un projet de coopération internationale de trois ans soutenu par le Programme Québec‑Francophonie en formation technique et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et la Fédération des cégeps. Le projet inclut une seconde formation, l’AEC en Maintenance d’éoliennes, elle aussi lancée au Sénégal au cours des derniers mois.
Le déploiement de l’AEC en Techniques en éducation à l’enfance au Sénégal a été rendu possible grâce au bureau de Dakar du Cégep et à la collaboration du Fonds de Financement de la Formation Technique et Professionnelle (3FTP) et de l’IAB.