Actualités

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles participe au déploiement de formations techniques au Sénégal 

Deux attestations d’études collégiales (AEC) de la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Techniques en éducation à l’enfance et Maintenance d’éoliennes, seront offertes à Dakar, au Sénégal, dans les prochains mois. 

Le déploiement de ces AEC s’inscrit dans le cadre d’un projet de trois ans, qui reçoit un financement total de 1,23 million de dollars du Programme Québec-Francophonie en formation technique, porté par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se réjouit de faire partie des 14 cégeps retenus pour mettre en œuvre ce programme, dont l’objectif est de contribuer au développement d’un enseignement technique de qualité dans des pays francophones ciblés.  

À la suite de lappel de propositions du Programme Québec-Francophonie en formation technique, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a offert de déployer les formations Techniques en éducation à lenfance et Maintenance déoliennes au Sénégal. Les deux projets ont été retenus et se sont vu accorder 615 000 $ chacun pour leur réalisation.  En trois ans, un total de 80 personnes seront diplômées, afin de répondre aux besoins criants de personnel dans ces domaines, tant au Sénégal qu’au Québec. 

Les individus ainsi formés pourront travailler au Sénégal ou être approchés par des entreprises ou des organismes québécois qui sont aux prises avec une grave pénurie de main-d’œuvre dans ces secteurs d’activités. Cette perspective a d’ailleurs été abordée avec les principaux intervenants des secteurs de l’éolien et de l’éducation à l’enfance de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui ont appuyé le projet du Cégep.

Le déploiement des formations offertes par le Cégep au Sénégal est réalisé en partenariat avec le Fonds de Financement de la Formation Technique et Professionnelle (3FTP) et les établissements d’enseignement au Sénégal : le lycée Seydina Limamou Laye (LSLL) pour le volet éolien et l’Institut Académique des Bébés (IAB) pour le volet de l’éducation à l’enfance.