La deuxième bibliothèque humaine : Quand l’humain ouvre son grand livre se tiendra au campus de Gaspé

La deuxième édition du projet Bibliothèque humaine se tiendra le mercredi 5 avril 2023 dès 9 heures au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé. Offerte à la communauté collégiale l’an dernier, cette activité est ouverte pour la première fois à la population et a pour objectif de démystifier les préjugés sociaux, d’accueillir la différence et d’apprendre à travers l’autre.

Neuf personnes présentant des différences ou vivant des problématiques seront invitées à s’ouvrir, comme on le fait avec un livre, et à raconter leurs histoires, à la fois uniques et semblables aux nôtres. De manière individuelle, les personnes qui s’intéressent à un sujet bénéficieront d’un moment privilégié et intime de 60 minutes pour écouter le récit de la personne, puis échanger avec elle.

Différents thèmes seront abordés : la violence conjugale, le choc post-traumatique, le trouble alimentaire, le trouble du spectre de l’autisme, la non-binarité, l’épuisement professionnel, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, le traumatisme crânien sévère et la paraplégie.

Des organismes communautaires, appuyés par les services psychosociaux du campus de Gaspé, seront également sur place lors de l’événement pour répondre aux questionnements des participantes et des participants, nourrir leurs réflexions et continuer la discussion.

La Bibliothèque humaine est une initiative de madame Laurie Dufresne, conseillère jeunesse au Carrefour jeunesse emploi de la MRC de La Côte-de-Gaspé, en collaboration avec madame Annick Viel, enseignante du programme de Techniques de travail social au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Outre les porteuses du projet, cette deuxième édition a été rendue possible grâce à la générosité des personnes qui ont accepté de témoigner, à celles qui se sont inscrites, à la dizaine de bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue et à l’apport des étudiantes et étudiants de deuxième année en travail social.

Les personnes qui souhaitent tenter l’expérience doivent s’inscrire au lien suivant : https://urlz.fr/l6NM.

Pour en savoir plus sur le programme Techniques de travail social : https://cegepgim.ca/programmes/travail-social/.

Crédit photo : Roger St-Laurent