Josiane Bergeron est la récipiendaire 2022 de la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale pour le Cégep
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est fier d’annoncer que madame Josiane Bergeron, enseignante en biologie au campus des Îles-de-la-Madeleine, a reçu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour le collège. Ce prix, remis lors du dernier colloque à Laval, souligne l’excellence ainsi que le professionnalisme des lauréates et lauréats.
Josiane Bergeron obtient la mention d’honneur notamment pour la réalisation du jardin pédagogique au campus des Îles-de-la-Madeleine. Depuis le début du jardin en 2015, l’objectif était d’initier les jeunes à l’agriculture écologique, mais le projet a rapidement pris de l’expansion. Non seulement il a permis de créer un milieu de vie agréable et d’augmenter la biodiversité sur le terrain du campus, mais il a aussi positionné l’établissement comme leader en développement durable aux Îles-de-la-Madeleine avec des retombées dans la pédagogie extérieure pour plusieurs programmes, dans l’approvisionnement de la cafétéria et comme levier pour la mobilité étudiante à l’international.
Responsable du comité ACTES (auparavant comité vert Brundtland), Josiane Bergeron est également une référence en pédagogie extérieure. Le jardin est également utilisé par des enseignantes et enseignants comme une classe extérieure vivante. De multiples activités pédagogiques ont vu le jour : laboratoire sur les vers de terre en biologie, atelier de semis en science des aliments, séance de dessin en arts plastiques, objet d’analyse dans un cours de littérature, etc. Les revenus générés par la vente des légumes permettent également de financer une partie des activités de mobilité étudiante.
Impliquée depuis le début du projet, Josiane Bergeron a poursuivi le développement en ajoutant sans cesse de nouveaux objectifs. Le jardin est cultivé par des étudiantes et étudiants, des membres du personnel et de la communauté madelinienne. « C’est un milieu d’apprentissage stimulant, original et multidisciplinaire. Cela permet de développer les compétences des jeunes en jardinage écologique et de sensibiliser la communauté collégiale aux bienfaits de l’alimentation locale et biologique. On a même augmenté la quantité de légumes frais servis à la cafétéria du campus ! » affirme Josiane Bergeron.
Le jardin sert aussi à initier plusieurs groupes de personnes au jardinage écologique et aux saines habitudes d’alimentation. Des groupes du CPE, en passant par l’école primaire ou encore par le Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes ont, par exemple, utilisé l’espace pour des activités. Une partie de la surface cultivée est aussi accessible aux membres de la communauté, sur inscription.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à féliciter madame Josiane Bergeron pour l’obtention de ce prix qu’elle a pleinement mérité par son implication et son dynamisme.