Entente de mobilité nationale étudiante entre le campus de Carleton-sur-Mer et le Cégep de l’Outaouais

C’est avec enthousiasme que le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le Cégep de l’Outaouais annoncent une toute première entente de mobilité étudiante nationale au campus de Carleton-sur-Mer ! Cette entente permettra dès l’automne 2022 aux étudiants et étudiantes des programmes de Sciences de la nature du Cégep de l’Outaouais, de faire leur 3e ou éventuellement leur 4e session dans la Baie-des-Chaleurs.

Les deux établissements d’enseignement supérieur se réjouissent d’offrir une toute nouvelle opportunité pédagogique à leur communauté étudiante. Pour Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, cette nouvelle entente aura des retombées bénéfiques autant pour les étudiantes et étudiants que pour les établissements : « Ce type d’entente permet d’augmenter le nombre d’étudiants dans les classes, d’amener une diversité de provenance des étudiants d’un programme et d’insuffler une nouvelle dynamique. » souligne-t-il.

Les étudiants et étudiantes pourront découvrir une région du Québec et un nouvel environnement d’études. Pour Jacqueline LaCasse, directrice des études au Cégep de l’Outaouais : « Les étudiants et étudiantes de notre cégep peuvent vivre une expérience pédagogique propice à la réussite tout en diversifiant leur parcours scolaire » ajoute-t-elle.

Cette entente renouvelable, d’une durée de trois ans, est en vigueur dès l’automne prochain. C’est le huitième cégep partenaire en mobilité du Cégep de la Gaspésie et des Îles. La formule développée par le cégep est unique ; à l’image des sessions d’études à l’étranger, la formule permet aux étudiants de vivre une session d’études en Gaspésie ou aux Îles‑de‑la‑Madeleine. Dans les cinq dernières années, 217 étudiants et étudiantes ont vécu une session d’études grandeur nature au Cégep de la Gaspésie et des Îles grâce à ces ententes.