Actualités

Des vidéos de sensibilisation pour la coopération internationale

Afin de souligner la Semaine du Développement International 2022, le Cégep dévoile sa nouvelle liste de lecture vidéo dédiée à ses activités de coopération internationale.

En plus de dévoiler une partie de l’équipe terrain présente à Dakar, la chaine YouTube présente six capsules de sensibilisation au développement durable qui ont été réalisées dans le cadre des projets GEFI et APOCEB. En collaboration avec les populations dans lesquelles le Cégep et ses partenaires locaux interviennent, ces capsules mettent en avant les bonnes pratiques, la vision et les défis des communautés visées. S’agissant avant tout d’outils créés pour les activités de sensibilisation des projets, les capsules ont été traduites en sept langues : français, anglais, wolof, créole bissau-guinéen, nalou, soussou et sérère.

Pour découvrir les capsules :

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles œuvre dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 30 ans. En 2013, l’expertise du Cégep a été récompensée lors de la remise du prix Africa. À l’heure actuelle, le Cégep mène des projets dans la région du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la République de Guinée et de la Tunisie.

 

Tour d’horizon des projets en cours

Adaptation des populations côtières et Économie Bleue (APOCEB)

Grâce au soutien financier de 7,3 millions de dollars du ministère des Affaires mondiales Canada d’Affaires mondiales Canada, le Cégep travaille activement dans différentes communautés ouest-africaines afin d’apporter un soutien important à la pêche durable et à la gestion des zones côtières, ainsi qu’à l’émancipation économique des femmes.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3L6NM4i

 

Gouvernance féminine et Innovation (GEFI)

S’appuyant sur les résultats du projet mené en 2013 et 2014, l’initiative GEFI s’attarde à deux axes d’intervention, soit la gouvernance des unités de transformation des mollusques et la commercialisation innovante des produits. Fort d’un soutien financier de deux millions de dollars d’Affaires mondiales, le projet a pour objectif d’améliorer de façon durable le développement économique, social et environnemental des communautés de Niodior, Dionewar et Falia, dans le delta du Saloum au Sénégal.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3ooFoDz

 

Ostréiculture rurale et adaptation (ORA)

Un financement 500 000 $ octroyé par le gouvernement du Québec permet au Cégep de mené un projet de coopération climatique internationale au Sénégal. Le projet, qui vise à soutenir des communautés des zones côtières du Delta du Saloum dans le développement d’une filière ostréicole durable, est fait en collaboration avec l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture, affilié à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3roTsPx

 

Tunisie : d’un programme de formation en gestion de l’écotourisme

En collaboration avec le Cégep de Matane, et avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada, le Cégep de la Gaspésie et des Îles accompagne deux instituts supérieurs des études technologiques tunisiens, soit l’ISET du Kef (région nord-ouest) et l’ISET de Kébili (région sud-ouest) dans d’implantation de ce nouveau programme qui s’inspire de l’approche par compétences.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3onFsmZ