Demi-journée porte ouverte et banquet pour clôturer le 75e de l’ÉPAQ

Le ministre Lamontagne encourage la population à participer aux festivités

C’est le 16 juin prochain que culmineront les célébrations du 75e anniversaire de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ). Pour terminer l’année en beauté, l’École nationale invite la population à une demi-journée porte ouverte suivie, en soirée, d’un banquet sous la présidence d’honneur du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne.

« Depuis 75 ans, l’ÉPAQ assure la formation d’une relève qualifiée et soucieuse de contribuer au développement d’une industrie responsable et durable. Il s’agit sans contredit d’un atout pour l’avenir bioalimentaire du Québec. Je suis heureux de constater que l’innovation est au cœur de l’offre de formation, puisqu’elle est essentielle à la croissance du secteur. J’encourage vivement la population à prendre part activement aux célébrations de l’École. Elle est un membre important et actif de la communauté gaspésienne et de l’industrie maritime québécoise », souligne le ministre Lamontagne.

Ateliers ouverts à toute la population

La demi-journée porte ouverte sera l’occasion de participer à des ateliers touchant aux quatre domaines de formation de l’ÉPAQ, soit la pêche, l’aquaculture, la mécanique marine et la transformation des produits aquatiques. Un atelier sur l’aquaponie, un complément à l’offre de formation actuelle, sera également proposé.

« L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec fait partie de l’histoire de Grande-Rivière et est intimement liée à l’économie régionale par sa proximité avec l’industrie des pêches non seulement en Gaspésie, mais aussi dans l’ensemble du Québec », mentionne Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

L’ÉPAQ mène plusieurs projets cette année. « Nous recevrons bientôt notre nouveau simulateur de navigation à la fine pointe de la technologie et nos équipes sont à pied d’œuvre pour préparer les locaux. Nous travaillons en outre à rendre notre École nationale plus verte en nous penchant sur la technologie des bateaux hybrides à faible empreinte écologique tout en demeurant résolument ouverts sur le monde, alors que nous souhaitons continuer d’attirer de plus en plus d’étudiantes et étudiants étrangers intéressés par le monde marin », ajoute Yolaine Arseneau.

L’ÉPAQ invite les personnes intéressées à consulter le lien suivant pour participer aux ateliers : https://forms.office.com/r/5PbFR6Vi0M

À propos de L’ÉPAQ

Située en bordure d’un immense laboratoire naturel, le golfe du Saint-Laurent, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec est une école nationale à Grande-Rivière offrant de la formation professionnelle et collégiale spécifique au monde marin. Associé au Cégep de la Gaspésie et des Îles, l’établissement permet de vivre des études grandeur nature grâce aux programmes uniques au Québec qui y sont offerts.