Coup d’envoi réussi pour les célébrations du 40e anniversaire du campus des Îles-de-la-Madeleine
Publié le
Ce samedi 30 septembre, le campus des Îles-de-la-Madeleine a célébré en grand le début des festivités soulignant son 40e anniversaire, avec une météo idéale et une excellente participation, estimée à plus de 300 personnes. La programmation des activités prévues dans le cadre du 40e anniversaire du campus a été dévoilée lors de cet événement festif, qui proposait des visites guidées du campus, un marché, un dîner, des jeux, et plus encore.
Programmation
- 18 novembre 2023 : Café historique
Rencontre et échanges avec deux pionniers du campus madelinot, Reynald Déraspe et Maxime Arseneau, qui retraceront les anecdotes et faits importants des 40 dernières années. - Janvier-février 2024 : Rencontre avec un artiste, écrivain et cinéaste engagé
À l’initiative même de membres de la communauté madelinienne, une rencontre et des échanges auront lieu avec un artiste québécois, écrivain et cinéaste engagé.
- Mars 2024 : Partie de Génies en herbe
Joueuses et joueurs actuels ou d’expérience s’affronteront lors d’une partie amicale et enlevante de Génies en herbe. - Avril 2024 : Présentation d’archives
Présentation d’archives et de souvenirs étonnants de la vie collégiale. - 8 juin 2024 : Grande fête du 40e
Activité festive et rassembleuse pour la communauté collégiale, actuelle et passée. Tous les membres anciens et actuels de la communauté étudiante et du personnel sont invités à participer à la fête!
De plus, tout au long de l’année, des activités ludiques de collecte de données sur la vie collégiale seront proposées sur les réseaux sociaux et dans la communauté.
Le 40e anniversaire du campus des Îles
L’ouverture du Cégep de la Gaspésie et des Îles a été rendue possible grâce à une grande mobilisation régionale et à l’appui de la première Madelinienne à occuper un poste de ministre, Denise Leblanc. Le campus des Îles est créé le 22 août 1983 et, dès la première session, le nombre d’inscriptions surpasse les prévisions. Face à l’ampleur des besoins, le bâtiment est agrandi deux années plus tard. Cette extension, qui se voulait d’abord temporaire, a fait l’objet de rénovations majeures en 2019. Depuis 40 ans, le campus des Îles rend l’enseignement supérieur accessible aux habitants et habitantes de l’archipel et favorise ainsi la rétention des jeunes et le dynamisme social, culturel et économique du milieu.
Les célébrations du 40e anniversaire du campus des Îles se réalisent grâce à l’implication de nombreux bénévoles et à l’appui financier du député Joël Arseneau et du ministère de l’Enseignement supérieur.
À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Unique établissement d’enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué de quatre campus et d’une école nationale. Son offre inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles. Le Cégep se distingue par la qualité de son enseignement dans un environnement exceptionnel, la diversité de ses programmes, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l’international.