Actualités

Coopération internationale : Un premier forum d’économie circulaire en Guinée-Bissau organisé par le Cégep

 Gaspé, 11 mai 2022 – Le Cégep de la Gaspésie et des Îles organise en ce moment et pour la première fois un forum d’économie circulaire sur l’île de Rubane dans l’archipel des Bijagos, en Guinée-Bissau. Cet événement, regroupant 110 personnes de 4 pays, dont une femme et une jeune femme de chacun des 28 villages d’intervention, a été inauguré par la directrice générale du Cégep, Yolaine Arseneau.

Un premier forum tourné vers lavenir

Ce forum est organisé sur deux jours, les 10 et 11 mai 2022, dans le cadre du projet Adaptation des populations côtières et économie bleue (APOCEB) mené par le Cégep. APOCEB vise à intégrer l’exploitation, la transformation et la commercialisation durables des ressources naturelles à des actions de protection et de conservation des zones visées soit le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et la République de Guinée. Pour ce faire, le projet s’appuie sur les partenaires locaux et mise sur le partage d’expertise et d’expériences entre les différentes communautés ouest-africaines.

Yolaine Arseaneau explique que « Grâce au projet APOCEB, le Cégep est fier de contribuer à l’amélioration du leadership féminin en termes de gouvernance économique dans un contexte de changement climatique. Les participantes du forum ont l’occasion d’échanger sur leur activité de transformation et de développer une vision commune. Au centre du Forum, les femmes et les jeunes femmes des pays visés sont actrices de leur changement. »

Durant la journée du 11 mai, les femmes des quatre pays travaillent sur l’élaboration d’un manifeste qui exprimera leur vision d’avenir et leur engagement dans la réalisation du projet.