Coopération internationale : le Cégep de la Gaspésie et des Îles multiplie les annonces de projets durables au Sénégal
Publié le
Une délégation du Cégep de la Gaspésie et des Îles, composée notamment de Yolaine Arseneau, directrice générale, et de Éric Couillard, directeur de la formation continue, se rendra au Sénégal du 7 au 23 novembre 2025 pour une série d’activités en matière de coopération internationale.
En plus de permettre la visite de différents lieux où sont réalisés des projets du Cégep, la mission comprendra plusieurs rencontres et activités publiques :
- Événement en lien avec les résultats obtenus par le projet Solutions écosystémiques d’adaptation durable (SEDAD) – région de Casamance
Des infrastructures de valorisation des ressources halieutiques et agroforestières seront remises aux communautés locales, tandis que deux vedettes (bateaux) seront livrées au partenaire, la Direction des aires marines communautaires protégées (DAMCP). Ces vedettes faciliteront la surveillance et la sensibilisation pour une pêche durable.
- Remise de diplômes en alphabétisation – région de Casamance
Le projet SEDAD a permis le déploiement de formations en alphabétisation. Un événement soulignera la fin du parcours de nombreuses femmes, issues des communautés d’interventions, qui se sont investies dans ce projet d’apprentissage à travers les activités de renforcement des compétences en transformation.
- Signature d’une entente cadre avec l’Agence nationale d’aquaculture (ANA) – Dakar
Une nouvelle entente cadre permettra une collaboration efficace entre l’ANA et le Cégep pour le développement aquacole dans les projets du Cégep au Sénégal.
- Célébration du 5e anniversaire du bureau du Cégep en Afrique de l’Ouest – Dakar.
En 2020, le Cégep ouvrait un bureau à Dakar avec une équipe d’expertes et d’experts de plusieurs domaines. Cinq ans plus tard, ce bureau est le lieu de travail d’une vingtaine d’employées et d’employés, auxquels d’ajoutent périodiquement jusqu’à une trentaine d’autres membres du personnel postés dans les communautés d’intervention en fonction des projets. Grâce à ce bureau, le Cégep a consolidé son approche de coopération internationale basée sur la prise en main locale et durable des projets, et a développé une multitude de projets en Afrique de l’Ouest.
- Visite des sites et rencontres de haut niveau avec les partenaires du projet Compétences professionnelles et employabilité des jeunes en environnement (COPEJ) – région du Saloum et région de Saint-Louis
Le projet COPEJ, annoncé récemment, comprendra notamment la construction de deux entreprises-écoles. Les lieux ciblés pour ces constructions seront visités et les partenaires locaux du projet seront rencontrés pour amorcer le déploiement du projet.
- Diplomation de l’attestation d’études collégiales (AEC) Éducation à l’enfance – Dakar.
En 2024, le Cégep a délocalisé deux AEC au Sénégal, dont une en Éducation à l’enfance, en partenariat avec l’Institut académique des bébés. Une cérémonie de remise de diplômes est prévue pour souligner le succès de la toute première cohorte de cette formation.
Cette mission témoigne du grand dynamisme du Cégep au Sénégal et s’inscrit dans la continuité de son engagement envers le développement durable et la coopération internationale, qui se développe depuis 1988. En s’appuyant sur une expertise reconnue, une présence locale solide au Sénégal et des partenariats durables, le Cégep multiplie les projets de coopération internationale visant à soutenir les communautés locales dans leur adaptation aux changements climatiques, en misant sur l’innovation, la formation et la collaboration.
Consultez la page de la coopération internationale : Cégep de la Gaspésie et des Îles | Coopération internationale