Coopération internationale : des partenaires tunisiens visitent le Cégep de Matane et le Cégep de la Gaspésie et des Îles

C’est dans le cadre de leurs projets de coopération internationale en Tunisie que le Cégep de Matane ainsi que le Cégep de la Gaspésie et des Îles accueillent deux délégations tunisiennes entre le 24 août et le 17 septembre. Collaborant avec les deux Cégeps depuis 2019, les délégations de l’ISET du Kef et l’ISET de Kébili visitent tour à tour le Québec, et plus particulièrement la Gaspésie, dans le but d’approfondir leurs connaissances du fonctionnement des cégeps et de l’approche par compétences, mais également leurs connaissances en écotourisme.

Rappelons-nous que la collaboration entre ces deux cégeps et ces ISET vise l’implantation d’un programme de formation en gestion de l’écotourisme en Tunisie. Au printemps, un programme élaboré selon la méthode québécoise a été mandaté par les autorités tunisiennes. Une première cohorte d’étudiantes et d’étudiants s’est engagée dans ce nouveau programme en octobre 2021 menant, en juin dernier, à l’obtention de leur diplôme. En mai dernier, après deux ans de travail à distance, des représentantes et représentants des deux cégeps ont visité leurs ISET partenaires en Tunisie. C’est maintenant au tour des équipes des établissements d’enseignement de la Tunisie partenaires de visiter les cégeps de Matane et de la Gaspésie et des Îles, ainsi que la région gaspésienne.

Yvonne Langford, coordonnatrice des deux projets, explique : « Les activités et les rencontres qui sont organisées pour nos partenaires tunisiens visent à ce qu’ils comprennent mieux le fonctionnement de nos cégeps, nos programmes de formation et leur gestion, incluant leurs relations étroites avec l’industrie touristique ». Des rencontres et des séances de travail avec des équipes enseignantes, des gestionnaires de nos cégeps et des équipes de CCTT qui sont présentes sur le territoire, visites de produits d’écotourisme, rencontres avec des acteurs régionaux en tourisme et en écotourisme, sont autant d’éléments au programme de visite de ces deux des délégations.

Pour sa part, l’enseignant en Techniques de tourisme du Cégep de Matane, Alain Simard-Rousseau, estime que ces rencontres permettent de solidifier les liens et les compétences des différents acteurs impliqués. « La visite de ces délégations nous permet de pousser plus loin nos échanges et nos réflexions. Par exemple, en étant sur place, les membres de la délégation de l’ISET du KEF pourront travailler directement avec l’équipe du programme en tourisme de Matane et mettre de l’avant des projets qui impliqueront les étudiants du Cégep de Matane permettant à ces derniers de vivre des expériences authentiques et originales, en plus de partager notre expertise avec nos collègues tunisiens ».

Cette collaboration internationale s’insère dans le projet Éducation pour l’emploi — ÉPE Tunisie Al-Najah, financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan). Il a pour objectif d’appuyer notamment la formation supérieure en Tunisie et d’accroître l’employabilité des personnes diplômées du réseau des ISET tunisiens.