Les campus de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madeleine réalisent leur 7e résidence de création artistique
Publié le
Du 29 octobre au 2 novembre prochains se déroulera la 7e édition de la résidence de création artistique du programme Arts, lettres et communication du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Cette année, 5 personnes du campus des Îles-de-la-Madeleine viendront à la rencontre de leurs 12 collègues qui étudient au campus de Carleton-sur-Mer. Le groupe participera à une série d’activités pédagogiques en formule innovante, qui permettra la rencontre en personne d’étudiantes et étudiants qui partagent des cours en téléenseignement.
Les participantes et participants réaliseront des activités de création artistique dans chacune des disciplines du programme, à travers un parcours de découverte du territoire et de ses ressources culturelles. Plusieurs activités en lien avec le milieu sont prévues, par exemple : un atelier de création littéraire avec un auteur québécois, la visite de la station de télévision CHAU-TVA et une conférence-atelier avec le CIRADD.
Si les résidences de création sont courantes dans le domaine artistique, elles le sont beaucoup moins en contexte scolaire. L’événement est donc non seulement original, mais aussi très formateur et humainement enrichissant. La démarche vise la consolidation de liens entre les étudiantes et étudiants qui suivent ensemble des cours à distance depuis quelques semaines, de même que d’autres retombées positives, relatives à la persévérance, à la cohésion ainsi qu’à la compréhension mutuelle.
À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Unique établissement d’enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué de quatre campus et d’une école nationale. Son offre inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles. Le Cégep se distingue par la qualité de son enseignement dans un environnement exceptionnel, la diversité de ses programmes, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l’international.