Actualités

Début de la 6e Semaine Humanité et Société au campus de Gaspé 

Du 15 au 19 avril 2024, le grand public est invité à participer aux nombreuses activités prévues, en français et en anglais, dans le cadre de la sixième édition de la Semaine Humanité et Société, organisée par les départements de sciences humaines et de philosophie et humanities du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles.  

La Semaine Humanité et Société propose une riche programmation comprenant 20 activités et conférences qui aborderont des questions et des enjeux d’ordres sociaux et philosophiques. Parmi celles-ci, quatre activités se dérouleront en anglais. L’événement a pour objectif d’offrir, tant à la communauté collégiale qu’à la population, un temps de réflexion individuelle et collective. « Nous avons souhaité nous faire plaisir avec une brochette de personnes invitées très variée. C’est de loin la programmation la plus ambitieuse que nous avons eu jusqu’à présent; il devrait y en avoir pour tous les goûts », affirme Walter-Olivier Rottmann-Aubé, professeur de sociologie et co-organisateur de l’événement. La programmation complète est publiée en ligne sur l’événement Facebook ainsi que sur le site Web du Cégep. 

Des personnes de renom seront sur place, telles que Catherine Dorion, artiste, autrice militante et ex-députée, Yves-Marie Abraham, spécialiste de la décroissance et professeur à HEC Montréal, ainsi que Frédérick Guillaume Dufour, professeur de sociologie à l’UQAM, qui animera un panel sur les radicalisations politiques. Des acteurs locaux prendront également part à cette semaine thématique, comme le collectif Accès Sages femmes et l’organisme Vision Gaspé-Percé Now. Cette semaine d’effervescence culturelle et intellectuelle unique en Gaspésie se déroulera dans divers locaux du campus de Gaspé.

La Semaine Humanité et Société est rendue possible grâce au soutien de la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles, de la Société de philosophie du Québec, du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé et de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul.