Bibliothèque du campus de Gaspé

Nouvelles Gaspé

Février, le mois d'histoire des Noirs

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs au Canada, qui nous offre l’occasion de souligner les réalisations des communautés noires au Canada et de poser un regard sur les histoires, les expériences et les succès des communautés noires au Canada. Pour marquer cette occasion, Curio.ca a préparé cette collection dans le but de souligner l’histoire des Noirs au Canada. Ces ressources sont destinées à compléter les activités et les initiatives des enseignants autour du Mois de l’histoire des Noirs. 

Accéder à Curio.ca en cliquant sur l'icône dans la liste à droite du portail.

Lire la suite...

Vive la science!

Bonjour à tous,

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée pour la session d'hiver 2017. 

En ce début de session, la bibliothèque vous propose une mini-exposition intitulée Vive la science!

Vous y trouverez des nouveautés prêtes à être empruntées et des revues de science prêtes à être consultées.

Bonnes découvertes scientifiques!

Lire la suite...

Conférence de Roméo Bouchard

Le 24 novembre à 19 h Roméo Bouchard viendra présenter une conférence intitulée :  Nous gouverner nous-mêmes en Gaspésie : est-ce possible, durable et comment ?

Pour mieux connaitre la pensée et les écrits de M. Bouchard, voici quelques livres que nous avons à la bibliothèque.

Constituer le Québec: Pistes de solution pour une véritable démocratie

avec une préface de Gabriel Nadeau-Dubois

Notre démocratie est malade. Cynisme et abstention s’accroissent au fil de campagnes électorales toujours plus vides, décidées par les faiseurs d’images et les dollars publicitaires. Et ça ne s'arrange pas entre les élections, alors que règnent la "ligne de parti" et l'intérêt de puissants lobbys et donateurs. À l'heure où nous devons faire des choix de société déterminants, nous sommes plus loin que jamais d'un véritable gouvernement par et pour le peuple.

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter un vrai changement et une refonte complète des règles du jeu politique. Mais notre voix peut-elle encore compter, alors que l'idée même de bien commun semble devenue archaïque? Oui, nous dit Roméo Bouchard, des solutions existent. Puisant dans sa longue expérience politique et dans de nombreux exemples étrangers, il nous présente des pistes de solution concrètes pour nous permettre de reprendre le contrôle de notre démocratie, avant qu'il ne soit trop tard.

Source: Quatrième de couverture.

Lire la suite...

Alain Deneault

Conférence d'Alain Deneault

Le 1er novembre, Alain Deneault présentera au café étudiant une conférence sur les paradis fiscaux.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, voici trois livres de M. Deneault que vous trouverez à la bibliothèque.

Une escroquerie légalisée

Lorsque les écoles se détériorent, qu’une clinique ferme, qu’un viaduc s’effondre, qu’un festival perd une subvention, c’est à cause des paradis fiscaux. Source d’inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales, le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et les particuliers fortunés explique en grande partie les politiques d’austérité. « C’est légal ! », claironnent les fautifs. En cinq chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault soulève la question politique de cette escroquerie légalisée. Comment les définir, quelles sont les conséquences dramatiques de cette spoliation et comment contrer cette loi des puissants? Il est urgent de mettre fin à ce mécanisme insensé par lequel les contribuables financent les banques par le service de la dette et les services publics dont profitent les entreprises, tout en s’appauvrissant. Il faut se saisir collectivement de la question des paradis fiscaux pour que ce qui est légalisé ne le soit plus.

Source: Quatrième de couverture

Paradis fiscaux: La filière canadienne

Le Canada est un acteur central dans le processus d’offshorisation du monde. Dans cet essai choc, Alain Deneault démontre avec brio comment le pays a largement contribué à créer les paradis fiscaux des Caraïbes à partir des années 1950 et favorise aujourd’hui de mille manières les détenteurs de fortune et les entreprises cherchant à contourner son système fiscal et ses lois. Sous l’impulsion de personnalités politiques, de banquiers et de juristes canadiens, ces États se sont convertis en « législations de complaisance » qui comptent aujourd'hui parmi les plus redoutables du monde.

Source: Quatrième de couverture

Offshore : Paradis fiscaux et souveraineté criminelle

Des palmiers, des îles, de distingués hommes d’affaires cravatés, des transactions mystérieuses, un monde du secret, voilà l’esthétique de l’offshore. Cette fiction superficielle du paradis fiscal ne révèle cependant rien du blanchiment de l’argent sale, de l’économie du crime et de la drogue, des armes convoyées par des navires de complaisance. C’est oublier que ce que l’on nomme « offshore » rassemble des pôles de décision occultes avec de vraies assises politiques, un centre de pouvoir où se concentre la moitié du stock mondial d’argent et où les aires de légalité et d’illégalité se confondent.

Source: Quatrième de couverture

 

Lire la suite...

Comprendre les élections américaines

Vous vous étonnez de ce qui arrive chez nos voisins du sud?  Vous désirez comprendre un peu mieux leur système électoral?

La bibliothèque vous propose ce nouveau livre d'Élisabeth Vallet: Comprendre les élections américaines, la conquête de la Maison-Blanche.

Élisabeth Vallet est professeure associée et directrice scientifique à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, et chercheure à l'Observatoire sur les États-Unis de l'UQAM.

Lire la suite...