Aide à la recherche
Une recherche d’information efficace se divise en quatre étapes importantes
1 – Préparer
Bien se préparer est essentiel pour une bonne recherche. Voici un modèle de plan de concepts pour vous aider à réaliser tout le processus de recherche étape par étape.
2 – Trouver
Maintenant que vous avez défini votre question de recherche, la bibliothèque est l’endroit idéal pour débuter votre recherche, car elle offre de nombreuses sources d’information de qualité :
- Catalogue en ligne (documents que l’on trouve physiquement sur les quatre campus)
- Banques de ressources électroniques
Il existe plusieurs stratégies de recherche pour exploiter le plein potentiel de ces bases de données : voici quelques astuces efficaces.
3 – Évaluer
À cette étape, il faut pouvoir évaluer la qualité de l’information trouvée. Nous vous invitons à consulter notre grille d’évaluation.
4 – Exploiter
Chacune des bibliothèques du Cégep possède des exemplaires du guide méthodologique L’essentiel pour réussir ses études de Bernard Dionne. Consultez-le pour bien citer vos sources et ainsi éviter le plagiat.
Pour le campus des Îles-de-la-Madeleine, référez-vous au Guide de l’étudiant.
Pour en savoir plus!
Visitez la section « Pour aller plus loin » de votre bibliothèque de campus :
Si vous désirez approfondir vos connaissances en stratégies de recherche, nous vous recommandons d’aller consulter les ressources d’où sont puisées les informations contenues dans cette page, et plus encore!