Services adaptés

Les Services adaptés soutiennent les étudiantes et les étudiants présentant une limitation fonctionnelle en leur offrant des mesures d’aide adaptées à leurs besoins afin de favoriser leur intégration dans le milieu collégial et leur réussite en misant sur l’autonomie ainsi que la responsabilisation.

La clientèle desservie : 

  • Les étudiantes et étudiants qui présentent une limitation diagnostiquée : 
    • physique (paralysie cérébrale, spina bifida, etc.).
    • sensorielle (déficience auditive, déficience visuelle, etc.).
    • neurologique (trouble du spectre de l’autisme, trouble développemental du langage [dysphasie], trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.).
    • organique (cancer, diabète, etc.).
    • trouble d’apprentissage (trouble spécifique des apprentissages en lecture [dyslexie], en écriture [dysorthographie] ou en calcul [dyscalculie]).
    • trouble de santé mentale (trouble anxieux, schizophrénie, troubles alimentaires, trouble de l’humeur, etc.).
    • incapacité temporaire (commotion cérébrale, trouble d’adaptation, etc.). 
  • Les étudiantes et étudiants allophones.
  • Les étudiantes et étudiants autochtones.
  • Les étudiantes et étudiants en immersion sous certaines conditions (une recommandation de l’aide pédagogique individuel[le] est demandée).
  • Les étudiantes et étudiants qui avaient un plan d’intervention au secondaire (sans diagnostic formel). 

Les services offerts

Lors de l’ouverture d’un dossier aux Services adaptés, une évaluation complète des besoins est faite. À partir de celle-ci, de l’accompagnement peut être fait afin de développer des stratégies liées à la fonction d’étudiante ou d’étudiant (p. ex. : stratégies d’étude, stratégies de gestion du temps). Des accommodements en classe et en contexte d’examen peuvent également être attribués. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une démarche individualisée.  

Il est également possible pour une étudiante ou un étudiant qui ne rencontre aucune des définitions de la clientèle desservie de rencontrer une éducatrice spécialisée ou un éducateur spécialisé afin de développer des stratégies essentielles au collégial.  

Des évaluations orthopédagogiques ou des évaluations de dépistage peuvent être réalisées auprès d’étudiantes et d’étudiants présentant des défis importants sur le plan scolaire.

Les étapes pour faire une demande d’accès aux services adaptés

  1. Avoir en main un billet médical émis par une professionnelle québécoise ou un professionnel québécois reconnu par la loi 21 (médecin, psychologue, orthophoniste, neuropsychologue, optométriste, audiologiste, etc.) présentant votre diagnostic. Si vous avez un diagnostic, mais que vous n’avez pas de rapport écrit, vous pouvez faire remplir ce formulaire par la professionnelle ou le professionnel qui a posé votre diagnostic. Il est important de spécifier que le rapport doit confirmer le diagnostic. L’hypothèse d’un diagnostic n’est pas acceptée.Si vous ne répondez pas au critère stipulant qu’il faut avoir reçu un diagnostic, passez à l’étape 2.
  2. Afin de prendre rendez-vous, remplissez ce formulaire et acheminez-le à la personne responsable de votre campus (voir ci-dessous). 
  3. Une rencontre vous sera proposée. Lors de celle-ci, une évaluation de besoins sera faite afin de déterminer les accommodements qui vous seront offerts, au besoin.
  4. Les services adaptés se donnent un maximum de cinq jours ouvrables pour procéder à l’ouverture d’un dossier. 

Notre équipe

Tous les campus

Catherine Savage
Conseillère en services adaptés
et orthopédagogue 

418 368-2201, poste 1374, local 122 (campus de Gaspé) 

ac.mi1652894884gpege1652894884c@ega1652894884vasc1652894884