Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) 

Une démarche simple, 100 % à distance

Vous avez accumulé de lexpérience de travail significative et pertinente dans un domaine en particulier? Avec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), vous pouvez faire reconnaître vos compétences professionnelles ou personnelles en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC). Cette diplomation pourrait vous aider à améliorer vos conditions, à obtenir un meilleur emploi ou à faire un pas de plus vers le poste que vous désirez.  

La démarche de RAC se fait à distance, ce qui facilite la conciliation avec votre travail ou votre vie de famille.  

Cette démarche simple vous permettra : 

  • de faire le point sur vos compétences par rapport au programme visé; 
  • d’éviter de réapprendre ce que vous savez déjà; 
  • de bénéficier d’un service personnalisé, sur mesure; 
  • d’acquérir un diplôme plus rapidement qu’en suivant la formation complète. 

 

 

 

Conditions d'admission

Pour satisfaire aux conditions d’admission de la RAC, vous devez : 

  • avoir plus de 18 ans; 
  • posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante; 
  • avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou avoir poursuivi des études postsecondaires. 

 

Si vous êtes une personne née à l’étranger, vous devez : 

  • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec. 

Faire la preuve de vos acquis 

Les ressources professionnelles de la RAC et les spécialistes de contenu qui vous accompagnent sont soucieux d’offrir un climat et un environnement favorables à la mise en valeur de vos compétences à des fins d’évaluation.  

Lorsque vous vous engagez dans la démarche de RAC, vous pouvez démontrer votre savoir-faire par : 

  • la présentation de documents que vous avez déjà réalisés; 
  • la réalisation de vos évaluations par écrit, en pratique ou par vidéo; 
  • l’observation en milieu de travail ou en milieu de formation; 
  • ou tout autre moyen jugé pertinent par la personne qui évalue votre dossier. 

Étapes de la démarche 

  1. Information : Des renseignements généraux vous sont donnés de façon individuelle par le service de la RAC. 
  2. Dépôt : Votre dossier de candidature et une autoévaluation des compétences doivent être remis pour analyse. 
  3. Validation : Votre dossier de candidature est analysé. Une entrevue de validation individuelle est aussi effectuée afin de juger de la pertinence de votre candidature au regard d’un programme d’études donné. Après cette étape, il peut y avoir un arrêt de la démarche en cas d’incapacité de démonstration suffisante des compétences. 
  4. Évaluation des compétences : Vous faites l’objet d’une évaluation pour chacune des compétences du programme d’études. Ces dernières sont parfois regroupées de manière à bien refléter leur mise en œuvre dans des situations authentiques. 
  5. Formation, au besoin : Donnée à la suite de l’évaluation, cette formation vise la maîtrise des éléments de compétence initialement lacunaires. Ils sont sujets à une réévaluation en vue d’attester leur acquisition. 

Inscription, suivi et coûts

  1. Lire attentivement le contenu de la présente page Web et de celle de la démarche de RAC dans le domaine que vous visez, où la grille des compétences à démontrer est exposée.
  2. Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier : 
  • Demande d’admission (PDF dynamique à remplir); 
  • Fiches descriptives (autoévaluation), un PDF dynamique à télécharger sur la page de la démarche de RAC ciblée et à remplir; 
  • Photo numérique (en format .jpg); 
  • Curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (plusieurs modèles sont proposés sur le Web); 
  • Relevés de notes du secondaire, du collégial ou autre, s’il y a lieu; 
  • Attestations de formations sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu; 
  • Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures; 
  • Lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE), s’il y a lieu; 
  • Tout autre document que vous jugez pertinent de joindre à votre demande. 

 

Obligatoire : Pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader, qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement. 

Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés : 

  • Acte de naissance; 
  • Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto verso); 
  • Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ); 
  • Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec; 
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession). 

 

Les documents rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être traduits (voir les exigences documentaires). 

 

Matériel nécessaire : 

  • Ordinateur de type PC ou Mac; 
  • Connexion Internet haute vitesse; 
  • Casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré; 
  • Webcam. 

 

Pour toute demande de renseignements et pour l’envoi de votre dossier, veuillez écrire à : rac@cegepgim.ca. 

Par la suite : 

  • Une confirmation de réception vous sera envoyée. 
  • Une conseillère ou un conseiller en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera par visioconférence (ex. : Zoom ou Teams). 
  • Il faut compter entre deux et quatre semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier. 
  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour l’entrevue de validation de vos compétences à l’égard du programme d’études. Cette entrevue servira à déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC. Au moment de la faire, nous vous suggérons d’avoir en main le document Fiches descriptives (autoévaluation). 
  • Une conseillère ou un conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict rendu à la suite du dépôt de votre candidature et vous informera des prochaines étapes. 

 

Coûts et modes de paiement 

Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère ou le conseiller en RAC, et la facture vous sera envoyée à la réception du dossier. 

Modalités de paiement possibles : 

  • Virement par courriel à rac@cegepgim.ca; 
  • Carte de crédit (via Omnivox). 

Questions fréquentes sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

  • Quand dois-je transmettre mon dossier?

    Vous pouvez déposer un dossier de candidature en tout temps. La démarche d’évaluation peut commencer dès que votre admissibilité est confirmée. Il faut prévoir environ de deux à quatresemaines entre le dépôt du dossier et le début de la démarche. 

    Quelle est la durée requise pour l’obtention d’un diplôme?

    La durée est variable selon le nombre de compétences à démontrer. La démarche se fait à votre rythme. La durée dépend donc de votre investissement personnel. En moyenne, nous estimons une durée d’un mois pour la réalisation de chacune des évaluations. 

    Vais-je devoir me présenter au Cégep pour réaliser l’entrevue ou faire des évaluations?

    Non. La démarche est entièrement à distance. Tout peut être fait à partir de votre foyer. Les rencontres ont généralement lieu par visioconférence (ex. : Zoom ou Teams). Une fois votre admission à la démarche confirmée, vous recevrez des codes d’accès à notre plateforme de la RAC et vous pourrez ainsi consulter tous les documents et toutes les consignes d’évaluation. Les évaluations sont également déposées sur cette plateforme. 

    Je travaille à temps plein, le jour. La RAC est-elle possible en soirée ou la fin de semaine?

    La RAC est conçue pour des gens en emploi. Vous pouvez réaliser les évaluations aux moments qui vous conviennent. La majorité de nos spécialistes de contenu offrent toujours des disponibilités le soir ou la fin de semaine pour les rencontres à distance. 

    Ai-je besoin d’un équipement informatique particulier?

    Vous devez avoir à votre disposition un ordinateur avec une connexion à Internet afin d’accéder aux documents d’évaluation et à la zone de dépôt des évaluations. Les productions personnelles doivent être rédigées à l’ordinateur avec un logiciel de traitement de texte. Votre ordinateur doit être équipé d’une webcam et dun microphone pour les rencontres synchrones (en direct) avec votre spécialiste de contenu. 

    J’ai des troubles d’apprentissage ou j’ai un handicap. Aurai-je droit à des mesures d’accommodement particulières?

    De manière générale, les modalités d’évaluation en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sont déjà inclusives et adaptées à toutes les situations puisque la démarche est individualisée et qu’elle se fait à votre rythme. S’il y a lieu, pour certaines évaluations particulières, vous avez droit aux mesures d’accommodement en lien avec votre situation et l’analyse des besoins faite au préalable. Vous pouvez en discuter avec la personne responsable de votre dossier. 

    Puis-je bénéficier des prêts et bourses?

    Comme les personnes inscrites à la RAC sont considérées à temps partiel, le statut d’étudiante ou d’étudiant ne leur est pas accordé. Elles ne sont donc pas admissibles aux prêts et bourses. 

    Emploi-Québec reconnaît-il la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)? Puis-je recevoir une indemnité?

    Oui, Emploi-Québec reconnaît la démarche de RAC comme mesure de services d’aide à l’emploi. Une entente permet de financer les frais associés à la démarche. Vérifiez auprès de votre agente ou agent chez Emploi-Québec. 

    Je suis une personne immigrante résidente du Québec et je souhaite entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Y a-t-il des étapes particulières à suivre pour déposer mon dossier?

    Les étudiantes et étudiants nés à l’étranger doivent remplir le formulaire de résidence au Québec, téléchargeable sur le site Web du gouvernement. Vous devez ajouter ce document aux autres documents demandés pour le dépôt de votre dossier. 

Plus d’information

Formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles 

Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) 
418 368-2201, poste 1425 
rac@cegepgim.ca 

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