Techniques policières
- Diplôme : Technique
- Durée : 3 ans
- Contingenté : Oui
- 310.A0
Tirage au sort de 5 bourses Parcours de 3 750 $ par session : En savoir plus
Description du programme
La sécurité de la population, le maintien de la paix et la prévention du crime vous tiennent à cœur? Contribuez-y concrètement en devenant policière-patrouilleuse ou policier-patrouilleur! En techniques policières, vous acquerrez les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exercice de cette fonction en plus de préparer votre admission à l’École nationale de police du Québec. Vous apprendrez également à réagir rapidement à diverses situations tout en faisant preuve de jugement et en respectant les chartes des droits et libertés, les lois et règlements, la déontologie policière ainsi que les règles de discipline de votre organisation.
Choisir d’étudier ici
- Notre cégep se distingue en vous donnant accès à une entraîneuse qualifiée ou un entraîneur qualifié pendant vos études.
- Vous pourrez vous entraîner dans l’environnement exceptionnel de mer, de montagnes et de rivières de la Gaspésie.
Votre avenir
Milieux de travail
- Agences de sécurité publiques et privées
- Corps policiers municipaux
- Édifices gouvernementaux (ex. : établissements de détention, palais de justice)
- Gendarmerie royale du Canada
- Services frontaliers (douanes)
- Sûreté du Québec
Études universitaires
- Criminologie
- Cyberenquête
- Droit
- Éducation
- Psychologie
- Sécurité publique
- Sécurité et études policières
- Travail social
Grille de cours
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Session 1
28 heuresAnalyse de la profession policière 310-xxx-GA
Description à venir
Techniques de communication 350-xxx-GA
Description à venir
Analyses criminologiques en contexte policier 310-xxx-GA
Description à venir
La police dans le système juridique du Québec 310-xxx-GA
Description à venir
Ressources communautaires et travail policier 310-xxx-GA
Description à venir
Activité physique et santé 109-101-MQ
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Philosophie et rationalité 340-101-MQ
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Écriture et littérature 601-101-MQ
Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et à classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes ainsi qu’à réviser et à corriger ce texte.
Anglais langue seconde commun 604-CGF-R4
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Session 2
26 heuresInteractions avec les groupes marginalisés 387-xxx-G
Description à venir
Interactions et stress en milieu de travail 350-xxx-GA
Description à venir
Droit privé et intervention policière 310-xxx-GA
Description à venir
Méthodes d’observation 310-xxx-GA
Description à venir
Travail policier auprès de jeunes en difficulté et jeunes contrevenants 310-xxx-GA
Description à venir
Activité physique et efficacité 109-102-MQ
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
L’être humain 340-102-MQ
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Littérature et imaginaire 601-102-MQ
Ce cours vise à mettre en lumière les liens qui se tissent entre langage, représentations du monde et réalités sociohistoriques dans des textes littéraires d’époques et de genres variés afin de vous permettre d’en rendre compte dans une dissertation explicative. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Session 3
29 heuresInteractions avec les communautés culturelles et ethniques 387-xxx-GA
Description à venir
Intervention policière : scène de crime 310-xxx-GA
Description à venir
Établir la commission d’un crime 310-xxx-GA
Description à venir
Opérations planifiées et interventions incendies 310-xxx-GA
Description à venir
Pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois du Québec et de règlements municipaux 310-xxx-GA
Description à venir
Intervention policière : incidents mineurs 310-xxx-GA
Description à venir
Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Littérature québécoise 601-103-MQ
Ce cours vous fera découvrir des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à adopter un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Le cours vous préparera aussi à l’épreuve uniforme de français.
Session 4
25 heuresDéfense contre les coups frappés 310-xxx-GA
Description à venir
Soins d’urgence 180-xxx-GA
Description à venir
Pouvoirs et devoirs de la police en matière pénale 310-xxx-GA
Description à venir
Stratégies en répression et prévention de la criminalité 310-xxx-GA
Description à venir
Processus judiciaire et réinsertion sociale 310-xxx-GA
Description à venir
Cours complémentaire 1 COM-001-03
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Langue, société et communication 601-C44-GA
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
Anglais langue seconde propre 604-PGF-R4
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise
Session 5
26 heuresDéfense combat corps à corps 310-xxx-GA
Description à venir
Intervention policière : santé mentale et toxicomanie 310-xxx-GA
Description à venir
Pouvoirs et devoirs en matière de sécurité routière 310-xxx-GA
Description à venir
Techniques spécialisées de communication policière 310-xxx-GA
Description à venir
Intervention policière : capacité affaiblie et conduite préventive 310-xxx-GA
Description à venir
Stage en milieu policier 310-xxx-GA
Description à venir
Activité physique et autonomie 109-103-MQ
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Cours complémentaire 2 COM-002-03
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Session 6
28 heuresMaîtrise d’une personne violente 310-xxx-GA
Description à venir
Intervention policière : situation de crise 310-xxx-GA
Description à venir
Preuve d’infractions pénales et témoignage à la cour 310-xxx-GA
Description à venir
Habiletés physiques propres au travail policier 109-xxx-GA
Description à venir
Intervention policière : circulation, accidents routiers et conduite préventive 310-xxx-GA
Description à venir
Intervention policière : tabac, alcool et drogues 310-xxx-GA
Description à venir
Conduire une enquête criminelle de premier niveau 310-xxx-GA
Description à venir
Conditions d’admission
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
- Langue d’enseignement 5e secondaire;
- Langue seconde 5e secondaire;
- Mathématique 4e secondaire.
Conditions particulières
- Mathématique culture, société et technique 4e secondaire
Informations importantes
Contingentement par cohorte :
- 25 places pour l’année scolaire 2025-2026;
- 50 places à compter de l’année scolaire 2026-2027.
Voir les détails sur le processus de sélection plus bas dans cette page.
- Il est important de savoir nager pour entreprendre le programme.
- Les étudiantes et étudiants devront détenir au minimum un permis d’apprentie conductrice ou d’apprenti conducteur avant la fin de la première session (décembre).
- Puisque le programme comporte un stage en milieu policier, une vérification des antécédents judiciaires pourra être effectuée. L’accès au stage pourrait ainsi vous être refusé. L’absence de stage dans votre cheminement empêche la délivrance du diplôme d’études collégiales.
- Considérant les exigences de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, vous devez détenir la citoyenneté canadienne et répondre aux normes d’embauche sur le plan médical. Nous vous invitons à consulter les conditions d’admission à cette école pour la suite de votre parcours : Conditions d’admission à l’ENPQ
Processus de sélection
Étape 1 : analyse du dossier scolaire et présélection
Après la date limite du premier tour (1er mars), le Cégep analyse les candidatures qui lui ont été transmises par le SRACQ. Les candidatures jugées admissibles sont classées selon leurs résultats scolaires des dernières années.
Lors de l’analyse du dossier scolaire, une bonification sera accordée aux candidates et aux candidats en provenance du territoire de la Gaspésie et des Îles.
Hiver 2025
Hiver 2026
À la suite de l’analyse des dossiers, une invitation à la journée de sélection sera transmise par courriel aux 40 premières personnes candidates au plus tard le 22 mars 2025.
À l’hiver 2026, à la suite de l’analyse des dossiers, une invitation à la journée de sélection sera transmise par courriel aux 80 premières personnes candidates.
Étape 2 : tests physiques et entrevue
- Journée de sélection : samedi 29 mars 2025 à Gaspé.
- Frais d’inscription : 40 $ (payables le jour même).
- Présence obligatoire. Aucune dérogation n’est acceptée. Une absence aux tests signifie l’abandon de la demande d’admission au programme.
La journée de sélection des candidates et des candidats se déroulera en deux volets, soit des tests physiques et une entrevue individuelle.
Les modalités de participation seront transmises par courriel.
Tests physiques
Entrevue individuelle
- Test progressif de la course-navette de 20 mètres
- Test d’extension des bras (push-up)
- Test de la planche faciale sur les coudes
- Test de la chaise au mur
Les informations au sujet de l’entrevue seront communiquées sur place lors de la journée de sélection.
Pour connaître les détails des différentes épreuves et le classement, consultez : Description des tests physiques
Pour bien vous préparer en vue des tests, consultez : Guide préparatoire aux tests physiques
Étape 3 : sélection finale, communication des résultats et finalisation du dossier
Le classement des candidates et des candidats sera déterminé en fonction de la qualité du dossier scolaire et des résultats obtenus aux tests physiques de même qu’à l’entrevue, selon le barème en vigueur.
Les candidates et les candidats retenus recevront la confirmation définitive de leur admission dans leur dossier personnel du service régional (réception d’un courriel du SRACQ leur mentionnant de vérifier leur dossier).
Aucune information au sujet des résultats obtenus aux tests de sélection ne sera communiquée aux candidates et candidats refusés.
Résumé du cumul des points
Excellence du dossier scolaire* | 50 % |
Tests physiques | 35 % |
Entrevue individuelle | 15 % |
* Notez qu’une bonification des points est accordée aux personnes venant de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Voir la carte de la région
Liste d’attente
Dix candidatures seront placées sur une liste d’attente dont l’ordre de priorité sera déterminé selon les points obtenus dans la liste de classement. Le Cégep contactera les personnes placées sur la liste d’attente lors de l’annulation ou du désistement d’une candidature retenue.
Plus d’information
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca