Investissements de 150 000 $ au pavillon des sports Marcel-Bujold
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles annonce un investissement de 150 000 $ pour le renouvellement des équi …
Tirage au sort de 5 bourses Parcours de 3 750 $ par session : En savoir plus
La sécurité de la population, le maintien de la paix et la prévention du crime vous tiennent à cœur? Contribuez-y concrètement en devenant policière-patrouilleuse ou policier-patrouilleur! En techniques policières, vous acquerrez les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exercice de cette fonction en plus de préparer votre admission à l’École nationale de police du Québec. Vous apprendrez également à réagir rapidement à diverses situations tout en faisant preuve de jugement et en respectant les chartes des droits et libertés, les lois et règlements, la déontologie policière ainsi que les règles de discipline de votre organisation.
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Dans ce cours, vous explorerez les caractéristiques et les conditions d’exercice de la profession. Vous examinerez les comportements professionnels requis et réfléchirez aux habiletés et au savoir-être essentiels à cette profession. Le cours vous permettra également d’amorcer l’utilisation éthique des banques de données et de vous initier aux différents rapports inhérents au travail policier.
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Dans ce cours, vous vous initierez aux notions de la criminologie et à sa terminologie. Vous apprendrez à comprendre les comportements criminels, déviants ou marginaux et à différencier les types de criminels. À partir de données et de statistiques, vous développerez votre capacité à réaliser une analyse criminologique. Vous serez également en mesure d’identifier les besoins de la victime, de l’orienter vers les ressources appropriées et de lui proposer des mesures pertinentes.
Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à distinguer la nature des événements au sein du système juridique du Québec et à utiliser la terminologie appropriée. Vous développerez une compréhension du processus judiciaire et pourrez ainsi évaluer la constitutionnalité et la légalité des interventions policières.
Dans ce cours, vous apprendrez à répertorier les ressources de votre milieu afin de mieux orienter les citoyennes et les citoyens vers l’aide appropriée lors de vos interventions. Vous découvrirez l’importance de la collaboration et de la coopération avec les services communautaires dans le cadre du travail policier en travaillant en partenariat avec les organismes de votre milieu. Vous aurez aussi l’occasion de participer à des activités de bénévolat auprès d’organismes communautaires.
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et à classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes ainsi qu’à réviser et à corriger ce texte.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
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Dans ce cours, vous apprendrez à reconnaître et à analyser les éléments propres à diverses situations à caractère privé, de même que les règles de droit applicables au contexte. Vous serez par la suite en mesure d’identifier les droits et obligations des personnes, de déterminer les solutions possibles et d’intervenir en vue de désamorcer un litige.
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Dans ce cours, vous vous familiariserez avec le rôle de la policière ou du policier dans les situations impliquant des jeunes en difficulté ou de jeunes contrevenants. Vous apprendrez à reconnaître les situations qui exigent un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). En vous appuyant sur les ententes multisectorielles et les protocoles en vigueur, vous déterminerez les interventions policières appropriées auprès des jeunes contrevenants, en conformité avec la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Ce cours vise à mettre en lumière les liens qui se tissent entre langage, représentations du monde et réalités sociohistoriques dans des textes littéraires d’époques et de genres variés afin de vous permettre d’en rendre compte dans une dissertation explicative. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
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Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Ce cours vous fera découvrir des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à adopter un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Le cours vous préparera aussi à l’épreuve uniforme de français.
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Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise
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Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
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Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Contingentement par cohorte :
Voir les détails sur le processus de sélection plus bas dans cette page.
Après la date limite du premier tour (1er mars), le Cégep analyse les candidatures qui lui ont été transmises par le SRACQ. Les candidatures jugées admissibles sont classées selon leurs résultats scolaires des dernières années.
Lors de l’analyse du dossier scolaire, une bonification sera accordée aux candidates et aux candidats en provenance du territoire de la Gaspésie et des Îles.
Hiver 2025 | Hiver 2026 |
À la suite de l’analyse des dossiers, une invitation à la journée de sélection sera transmise par courriel aux 40 premières personnes candidates au plus tard le 22 mars 2025. | À l’hiver 2026, à la suite de l’analyse des dossiers, une invitation à la journée de sélection sera transmise par courriel aux 80 premières personnes candidates. |
La journée de sélection des candidates et des candidats se déroulera en deux volets, soit des tests physiques et une entrevue individuelle.
* Les personnes invitées à la journée de sélection recevront un courriel avec les modalités de participation. Si vous savez qu’il vous est impossible d’être à la journée de sélection en raison d’un empêchement majeur, veuillez nous le faire savoir dès la réception du courriel en suivant les indications mentionnées.
Tests physiques | Entrevue individuelle |
| Les informations au sujet de l’entrevue seront communiquées sur place lors de la journée de sélection. |
Pour connaître les détails des différentes épreuves et le classement, consultez : Description des tests physiques
Pour bien vous préparer en vue des tests, consultez : Guide préparatoire aux tests physiques
Le classement des candidates et des candidats sera déterminé en fonction de la qualité du dossier scolaire et des résultats obtenus aux tests physiques de même qu’à l’entrevue, selon le barème en vigueur.
Les candidates et les candidats retenus recevront la confirmation définitive de leur admission dans leur dossier personnel du service régional (réception d’un courriel du SRACQ leur mentionnant de vérifier leur dossier).
Aucune information au sujet des résultats obtenus aux tests de sélection ne sera communiquée aux candidates et candidats refusés.
Excellence du dossier scolaire* | 50 % |
Tests physiques | 35 % |
Entrevue individuelle | 15 % |
* Notez qu’une bonification des points est accordée aux personnes venant de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Voir la carte de la région
Liste d’attente
Dix candidatures seront placées sur une liste d’attente dont l’ordre de priorité sera déterminé selon les points obtenus dans la liste de classement. Le Cégep contactera les personnes placées sur la liste d’attente lors de l’annulation ou du désistement d’une candidature retenue.
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
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_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
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fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
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datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
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UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |
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_fbp | 60 jours | Témoin publicitaire Facebook stockant les informations sur les campagnes et aidant à mesurer plus précisément les interactions des utilisateurs. |