Techniques d’éducation à l’enfance (RAC)
- Diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC) ou diplôme d’études collégiales (DEC)
- Durée : À votre rythme
- Code de programme : JEE.0K (AEC) ou 322.A1 (DEC)
- Temps partiel
Description du programme
Vous détenez une expérience significative et pertinente en éducation à l’enfance? Vous êtes, entre autres, en mesure d’examiner le développement global de l’enfant ainsi que d’analyser son contexte de vie et celui de sa famille? Vous savez organiser un environnement éducatif et pouvez soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie, de la connaissance de soi ainsi que des habiletés sociales? Transformez vos expériences de travail et de vie en diplôme grâce à une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Entreprendre la démarche
Vous devez remplir des fiches descriptives, un outil d’autoévaluation qui vous permettra de faire l’inventaire de vos acquis et compétences au regard de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance ou du DEC Techniques d’éducation à l’enfance. Vous devez également rédiger des textes pour l’évaluation du français écrit. Ces documents devront être envoyés avec votre dossier de demande d’admission.
Télécharger les fiches pour l’AEC
Télécharger les fiches pour le DEC
Télécharger le test d’appréciation du français écrit
Admission et inscription
Pour connaître les conditions d’admission, savoir comment faire la preuve de vos acquis, connaître les étapes de la démarche et vous inscrire, consultez :
Mesure de soutien RAC96 pour le personnel de CPE expérimenté, mais non qualifié
Vous travaillez actuellement dans un CPE ou une garderie, subventionnée ou non, sans avoir de diplôme? Vous pourriez être admissible à la mesure de soutien RAC96, qui vous permettra d’effectuer une démarche de RAC gratuitement. Grâce à cette mesure, de l’aide financière sera versée à votre employeur, qui pourra vous offrir jusqu’à 96 heures rémunérées pour la réalisation de votre démarche de RAC.
Notez que vous devez vous inscrire et entamer votre parcours avant juin 2025.
Première étape du processus
Les personnes intéressées par la démarche doivent assister à une séance d’information obligatoire et gratuite sur la RAC offerte par le Cégep. Par la suite, celles qui souhaitent poursuivre le processus doivent constituer leur dossier de candidature et le déposer au Cégep. Les formulaires suivants, dûment remplis, sont exigés :
Télécharger le modèle d’attestation d’emploi
Télécharger le formulaire de transmission de renseignements
Pour pouvoir recevoir de l’aide financière, l’employeur doit inscrire la personne qui désire entreprendre la démarche sur le portail Web Travail-études en petite enfance.
Information supplémentaire
Pour obtenir plus d’information et connaître la suite des étapes, consultez : L’abc de la RAC (PDF) ou La démarche pour les employé(e)s.
Grilles des compétences évaluées
Voir la grille des compétences évaluées pour l’AEC
FK1A Explorer la profession
FK1B Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
FK1C Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives
FK1D Observer l’enfant
FK1E Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
FK1F Établir des relations de confiance en contexte professionnel
FK1G Préserver son intégrité physique et psychologique
FK1H Planifier les actions éducatives
FK1J Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques
FK1K Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
FK1L Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
FK1M Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
FK1N Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
FK1P Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés relatives à la littératie et à la numératie
Voir la grille des compétences évaluées pour le DEC
02 KJ Explorer la profession
02 KK Examiner le développement global de l’enfant
02 KL Analyser le contexte de vie de l’enfant et de sa famille
02 KM Observer l’enfant
02 KN Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
02 KP Établir des relations professionnelles
02KQ Préserver son intégrité physique et psychologique
02KR Mettre en place des interventions démocratiques
02KS Organiser l’environnement éducatif
02 KT Planifier les actions éducatives
02KU Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
02 KV Contribuer à la mission du service de garde éducatif
02 KW Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
02KX Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
02KY Éveiller l’enfant à la littératie
02KZ Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
02L0 Éveiller l’enfant à la numératie et à son environnement
02L1 Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants
Plus d’information
Formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
418 368-2201, poste 6225
rac@cegepgim.ca