Gestion de bureau et anglais des affaires (RAC)
- Diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC)
- Durée : À votre rythme, à temps partiel
- Code de programme : LCE.1U
Description du programme
Vous possédez une expérience significative et pertinente en gestion de bureau et en anglais des affaires? Vous avez la capacité de produire et de traiter des textes en français et en anglais, ainsi que de communiquer oralement dans ces langues? Vous êtes aussi, entre autres, en mesure d’exploiter les outils et services liés au travail de bureau, de même que d’assurer la gestion des ressources matérielles, le traitement de l’information financière et le budget d’une unité de bureau? Transformez vos expériences de travail et de vie en diplôme grâce à une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Entreprendre la démarche
Vous devez remplir des fiches descriptives, un outil d’autoévaluation qui vous permettra de faire l’inventaire de vos acquis et compétences au regard du programme Gestion de bureau et anglais des affaires. Ces fiches devront être envoyées avec votre dossier de demande d’admission.
Si vous le désirez, vous pouvez constituer un portfolio qui rassemble des productions que vous avez déjà réalisées dans le cadre de votre travail ou de vos activités personnelles et les joindre à votre dossier.
Télécharger le document de constitution d’un portfolio
Admission et inscription
Pour connaître les conditions d’admission, savoir comment faire la preuve de vos acquis, connaître les étapes de la démarche et vous inscrire, consultez :
Grille des compétences évaluées
Voir la grille des compétences évaluées
00UW – Faire du traitement de textes
00UX – Traiter et représenter des données
00UY – Communiquer oralement en français
00UZ – Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
00V0 – Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais
00V1 – Communiquer oralement en anglais
00V2 – Traduire des textes
00V3 – Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
00V4 – Assurer un soutien technique
00V5 – Interagir dans des situations de travail variées
00V6 – Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
00V7 – Analyser la fonction de travail
00V8 – Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau
00V9 – Créer et exploiter une base de données
00VA – Produire des documents
00VB – Automatiser des opérations
00VC – Résoudre des problèmes
00VD – Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail
00VE – Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative
00VF – Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
00VG – Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau
00VH – Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau
00VJ – Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau
00VK – Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau
00VL – Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau
00VM – Organiser des activités à caractère professionnel
Plus d’information
Formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
418 368-2201, poste 6225
rac@cegepgim.ca