Option Recherche-études : les immersions en recherche
Les étudiantes et étudiants inscrits dans l’option Recherche-études peuvent effectuer des immersions en recherche en prenant part à des projets. Ils bénéficient alors du mentorat d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), des trois campus du Cégep ou leurs unités de recherche, soit le Centre de recherche en patrimoine vivant (CERPAV) et le Groupe de recherche et d’expérimentation sur les forêts nourricières en milieu nordique (GREFoN), ainsi que de chercheuses et chercheurs des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et du bureau du Cégep à Dakar, au Sénégal (formation continue). Les projets de recherche proposés sont réels et peuvent parfois devenir un stage ou un emploi étudiant par la suite.
Projets des étudiantes et étudiants
Voici les projets effectués par les étudiantes et étudiants de l’option Recherche-études en 2024-2025 dans les trois campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles de même qu’à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ).
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Revue de littérature et démystification du potentiel à effet de serre indirect de l’hydrogène
Chercheuse : Haifa Souiri, Nergica
Étudiante : Maxeem Boivin, campus de Carleton-sur-Mer
Enseignant-chercheur et enseignante-chercheuse : Éric Tamigneaux, ÉPAQ, et Lisandre Gilmore-Solomon, campus des Îles-de-la-Madeleine
Étudiantes : Léonie Guillaume, campus de Gaspé, et Rosalie Déraspe, campus des Îles-de-la-Madeleine
Processus d’adaptation – Communautés côtières résilientes au climat
Chercheur : Esteban Figueroa, Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD)
Étudiante : Marie Couture, campus de Carleton-sur-Mer
Expérimentations classiques en psychologie cognitive
Enseignant-chercheur : Johnathan Crépeau, campus de Carleton-sur-Mer
Étudiantes : Simone Marchildon, campus de Gaspé, et Ariane St-Onge, campus de Carleton-sur-Mer
Enseignante-chercheuse et enseignant-chercheur : Maude Vézina, campus des Îles-de-la-Madeleine, et Johnathan Crépeau, campus de Carleton-sur-Mer
Étudiant : Alexis Lapierre, campus des Îles-de-la-Madeleine
Exploration ethnographique sur la santé traditionnelle au Saloum, Sénégal 1
Exploration ethnographique sur la santé traditionnelle au Saloum, Sénégal 2
Enseignant-chercheur : Pierre-Luc Lupien, campus de Carleton-sur-Mer, CERPAV
Étudiante : Eveline Riel, campus de Gaspé
Enseignant-chercheur : Samuel Pinna, campus de Gaspé, GREFoN
Étudiante : Charlotte Paquin, campus de Gaspé
École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ)
SOS fantôme : les bénéfices du retrait des engins de pêche perdus en mer
Chercheur : Alex Fréchette, Merinov
Étudiant : Enzo Abilio, ÉPAQ
Évaluation de la biomasse algale par unité de surface
Chercheur : Tristan LeGoff, Merinov
Étudiant : César Vinot, ÉPAQ
Enseignante-chercheuse : Rachel Maguepeo, ÉPAQ
Étudiant : Raphaël Lasserre, ÉPAQ
Expérimentations à petite échelle de concepts afin de produire des protéines animales (tilapia et clarias) et des légumes frais dans un système aquaponique en régions rurales du Sénégal : production d’une nourriture vivante pour les alevins de poissons-chats (à venir)
Enseignante-chercheuse : Rachel Maguepeo, ÉPAQ
Étudiant : Rosny Magnol Womecha Womecha, ÉPAQ
Chercheur : Nicholas Beaudreau, Merinov
Étudiants : Léo Réglain et Thomas Lefaix, ÉPAQ
Mesure des effets bénéfiques de la coculture moules et algues à petite échelle : visées pédagogiques
Enseignant-chercheur : Éric Tamigneaux, ÉPAQ
Étudiant : Mathias Sanchez, ÉPAQ
Chercheuse : Éloïse Lemaire, Merinov
Étudiante : Romane Tréhin, ÉPAQ
Chercheuse : Honorine Diatta, bureau de Dakar
Étudiant : Mbaye Diouf, ÉPAQ