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Enseignants(es) – AEC – Maintenance d’éoliennes – Bloc 2 – Formation en présence

Votre rôle parmi nous

En tant qu’expert en maintenance d’éoliennes, vous jouerez un rôle central dans l’Attestation d’études collégiales (AEC). L’enseignant (e) devra transmettre ses connaissances et accompagner l’étudiant (e) dans l’atteinte des compétences recherchées. Les activités d’apprentissage élaborées permettront l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés requises en maintenance d’éoliennes.

Votre solide maîtrise des contenus à enseigner et vos compétences pédagogiques vous permettront de planifier, préparer et dispenser des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation adaptées.

Votre tâche d’enseignement

*Merci de bien vouloir mentionner le cours pour lequel vous appliquez dans le formulaire de candidature. Ces charges de cours sont offertes en présence au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME), campus de Gaspé

PériodesCoursNAture de la chargeExigences
45 – Théorie et travaux pratiques241-W33-GA – Levage et manutentionDu 23 février 2026 au 13 mars 2026. 15h/semaine.

Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié avec 3 ans d’expérience. Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé.

Posséder sa certification pour la conduite préventive de chariot élévateur et avoir la certification pour enseigner la manipulation d’élingues et ponts roulants ainsi serait un atout.

30 – Travaux pratiques241-W63-GA – Dépannage mécanique Du 16 au 20-mars 2026. 9h/semaine.
Du 23 au 26 mars 2026. 9h/semaines.
Du 7 avril au 9 avril 2026. 8h/semaine.
21 avril 2026.4h/jour.

Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en génie mécanique ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en maintenance industrielle ou maintenance éolienne, avec 3 ans d’expérience.

Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé

45 – Théorie et travaux pratiques243-W13-GA – Instrumentation et Automatisation 119 et 20 mars 2026. 3h/jour.
Du 23 au 26 mars 2026. 14h/semaine.
2 avril 2026. 4h.
Du 7 au 10 avril 2026. 15h/semaine.
13 avril2026. 6h.

Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment génie électrique ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en génie électrique ou en maintenance éolienne, avec 3 ans d’expérience.

Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé.

75 – Travaux pratiques243-W16-GA – Instrumentation et Automatisation 215 et 17 avril 2026. 5h/jour.
21, 22 et 24 avril 2026. 5h/jour.
28 et 29 avril 2026. 5h/jour.
30 avril 2026. 6 h
5, 6 et 8 mai 2026. 5h/jour.
18 et 19 mai 2026. 7h/jour
21 mai 2026. 5h/jour.

Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en génie mécanique ou génie électrique ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en maintenance industrielle, en génie électrique ou en maintenance éolienne, avec 3 ans d’expérience.

Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé.

45 – Travaux pratiques241-W84-GA – Réparation d’équipements mécaniques16 avril 2026. 6h
20 et 23 avril 2026. 6h/jour.
27 avril 2026. 6h.
1er mai 2026. 3h.
4 mai 2026 et 7 mai 2026. 6h/jour.
20 mai 2026. 6h.

Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en génie mécanique ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en maintenance industrielle ou maintenance éolienne, avec 3 ans d’expérience.

Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé.

45 – Théorie et travaux pratiques223-W73-GA – Réparation de matériaux compositesDu 11 mai au 15 mai 2026. Formule intensive. 45h/semaine.

Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié avec 3 ans d’expérience.

Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé.

Formation ou expérience pertinente dans la réparation de matériaux composites.

30 – Travaux pratiques223-W73-GA – Réparation de matériaux compositesDu 11 au 15 mai 2026. Formule intensive. 30h/semaine.

Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié avec 3 ans d’expérience.

Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé. Formation ou expérience pertinente dans la réparation de matériaux composites.

Ce que nous recherchons

L’enseignant et l’enseignante au collégial a la responsabilité de toutes les activités inhérentes à l’enseignement, notamment : 

  • Une personne organisée qui planifie et prépare les plans de cours ainsi que tout le matériel et les équipements nécessaires avec souci du détail et rigueur.
  • Une personne dynamique et motivée qui dispense les cours et les laboratoires avec passion, en maintenant un environnement d’apprentissage stimulant et engageant.
  • Une personne bienveillante et à l’écoute qui a à cœur de soutenir et d’accompagner les étudiant(e)s et participant(e)s, en veillant à leur réussite académique et professionnelle.
  • Une personne rigoureuse qui prépare ses cours avec précision, corrige les évaluations de manière juste, et surveille les périodes d’examen en toute impartialité.
  • Une personne collaborative et mobilisée qui participe activement aux rencontres d’équipe et travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe.

Ce que vous devez posséder

  • Bonne connaissance de l’industrie éolienne;
  • Expérience en maintenance d’éoliennes serait un atout;
  • Une formation en pédagogie ou une expérience en enseignement sera considérée comme un atout;
  • Démontrer une maîtrise de la langue française parlée et écrite.

  • Campus de Gaspé
Occasionnel, à temps partiel
Formation continue
Type d'affichage
Interne • Externe
Date limite pour postuler
11 janvier 2026
Date prévue d’entrée en fonction
16 février 2026
Numéro d'affichage
60203
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Informations supplémentaires

Tests : Les candidates et candidats devront répondre aux exigences fixées par le Cégep en matière de compétences langagières. Vous trouverez ici des suggestions de préparation aux tests de français. D’autres tests peuvent être exigés.

Programme d’accès à l’égalité en emploi : Le Cégep de la Gaspésie et des Îles applique un programme d’accès à l’égalité. Les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones ainsi que celles appartenant à une minorité visible ou à une minorité ethnique sont invitées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être mises en place, en toute confidentialité, pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En savoir plus

Déposer votre candidature

Faites-nous parvenir votre candidature en complétant le formulaire ci-dessous.

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Programme d’accès à l’égalité en emploi

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature. Les renseignements recueillis sont confidentiels et ne serviront qu'à l'application de la Loi. Les trois questions qui suivent, à ce propos, ne sont pas obligatoires.
Je m’identifie comme :
Je m’identifie comme :
* Personne ayant une déficience qui entraîne une incapacité significative et persistante, qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne : ayant un trouble du spectre de l’autisme; ayant un trouble de santé mentale qui entraîne une incapacité significative et persistante; dont l’incapacité est épisodique ou cyclique.
Je m’identifie comme appartenant à l’un des trois groupes suivants :
1. Membres d'une Première Nation, Métisses et Métis du Canada, ou encore Inuites et Inuits.2. Personnes autres qu’autochtones qui s’identifient comme minorités visibles en raison de leur « race » ou de la couleur de leur peau. (Note : Les « races » n’existent pas biologiquement, mais c’est un construit social. Cependant, le racisme existe.)3. Personnes qui ne s’identifient pas comme minorités visibles ou personnes autochtones et dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.

Documents à déposer

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