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Nous sommes à la recherche de notre prochain(e) :
Enseignants(es) – AEC – Maintenance d’éoliennes – Bloc 2 – Formation en présence
Votre rôle parmi nous
En tant qu’expert en maintenance d’éoliennes, vous jouerez un rôle central dans l’Attestation d’études collégiales (AEC). L’enseignant (e) devra transmettre ses connaissances et accompagner l’étudiant (e) dans l’atteinte des compétences recherchées. Les activités d’apprentissage élaborées permettront l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés requises en maintenance d’éoliennes.
Votre solide maîtrise des contenus à enseigner et vos compétences pédagogiques vous permettront de planifier, préparer et dispenser des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation adaptées.
Votre tâche d’enseignement
*Merci de bien vouloir mentionner le cours pour lequel vous appliquez dans le formulaire de candidature. Ces charges de cours sont offertes en présence au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME), campus de Gaspé
| Périodes | Cours | NAture de la charge | Exigences |
|---|---|---|---|
| 45 – Théorie et travaux pratiques | 241-W33-GA – Levage et manutention | Du 23 février 2026 au 13 mars 2026. 15h/semaine. | Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié avec 3 ans d’expérience. Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé. Posséder sa certification pour la conduite préventive de chariot élévateur et avoir la certification pour enseigner la manipulation d’élingues et ponts roulants ainsi serait un atout. |
| 30 – Travaux pratiques | 241-W63-GA – Dépannage mécanique | Du 16 au 20-mars 2026. 9h/semaine. Du 23 au 26 mars 2026. 9h/semaines. Du 7 avril au 9 avril 2026. 8h/semaine. 21 avril 2026.4h/jour. | Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en génie mécanique ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en maintenance industrielle ou maintenance éolienne, avec 3 ans d’expérience. Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé |
| 45 – Théorie et travaux pratiques | 243-W13-GA – Instrumentation et Automatisation 1 | 19 et 20 mars 2026. 3h/jour. Du 23 au 26 mars 2026. 14h/semaine. 2 avril 2026. 4h. Du 7 au 10 avril 2026. 15h/semaine. 13 avril2026. 6h. | Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment génie électrique ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en génie électrique ou en maintenance éolienne, avec 3 ans d’expérience. Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé. |
| 75 – Travaux pratiques | 243-W16-GA – Instrumentation et Automatisation 2 | 15 et 17 avril 2026. 5h/jour. 21, 22 et 24 avril 2026. 5h/jour. 28 et 29 avril 2026. 5h/jour. 30 avril 2026. 6 h 5, 6 et 8 mai 2026. 5h/jour. 18 et 19 mai 2026. 7h/jour 21 mai 2026. 5h/jour. | Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en génie mécanique ou génie électrique ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en maintenance industrielle, en génie électrique ou en maintenance éolienne, avec 3 ans d’expérience. Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé. |
| 45 – Travaux pratiques | 241-W84-GA – Réparation d’équipements mécaniques | 16 avril 2026. 6h 20 et 23 avril 2026. 6h/jour. 27 avril 2026. 6h. 1er mai 2026. 3h. 4 mai 2026 et 7 mai 2026. 6h/jour. 20 mai 2026. 6h. | Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en génie mécanique ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié, notamment en maintenance industrielle ou maintenance éolienne, avec 3 ans d’expérience. Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé. |
| 45 – Théorie et travaux pratiques | 223-W73-GA – Réparation de matériaux composites | Du 11 mai au 15 mai 2026. Formule intensive. 45h/semaine. | Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié avec 3 ans d’expérience. Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé. Formation ou expérience pertinente dans la réparation de matériaux composites. |
| 30 – Travaux pratiques | 223-W73-GA – Réparation de matériaux composites | Du 11 au 15 mai 2026. Formule intensive. 30h/semaine. | Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié ou Diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales dans un champ de spécialisation approprié avec 3 ans d’expérience. Toute combinaison d’études et d’expériences de travail pertinentes pourra être analysé. Formation ou expérience pertinente dans la réparation de matériaux composites. |
Ce que nous recherchons
L’enseignant et l’enseignante au collégial a la responsabilité de toutes les activités inhérentes à l’enseignement, notamment :
- Une personne organisée qui planifie et prépare les plans de cours ainsi que tout le matériel et les équipements nécessaires avec souci du détail et rigueur.
- Une personne dynamique et motivée qui dispense les cours et les laboratoires avec passion, en maintenant un environnement d’apprentissage stimulant et engageant.
- Une personne bienveillante et à l’écoute qui a à cœur de soutenir et d’accompagner les étudiant(e)s et participant(e)s, en veillant à leur réussite académique et professionnelle.
- Une personne rigoureuse qui prépare ses cours avec précision, corrige les évaluations de manière juste, et surveille les périodes d’examen en toute impartialité.
- Une personne collaborative et mobilisée qui participe activement aux rencontres d’équipe et travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
Ce que vous devez posséder
- Bonne connaissance de l’industrie éolienne;
- Expérience en maintenance d’éoliennes serait un atout;
- Une formation en pédagogie ou une expérience en enseignement sera considérée comme un atout;
Démontrer une maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Campus de Gaspé
11 janvier 2026
16 février 2026
60203
Informations supplémentaires
Tests : Les candidates et candidats devront répondre aux exigences fixées par le Cégep en matière de compétences langagières. Vous trouverez ici des suggestions de préparation aux tests de français. D’autres tests peuvent être exigés.
Programme d’accès à l’égalité en emploi : Le Cégep de la Gaspésie et des Îles applique un programme d’accès à l’égalité. Les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones ainsi que celles appartenant à une minorité visible ou à une minorité ethnique sont invitées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être mises en place, en toute confidentialité, pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En savoir plus
