Campus de Gaspé

Logement

Le campus se situe au centre-ville de Gaspé, à proximité de tous les services. Deux choix s’offrent à vous en matière de logement au campus de Gaspé : se loger à deux pas du campus dans la résidence étudiante dédiée à notre communauté, ou choisir d’habiter dans un logement hors campus de votre choix.

Logement sur le campus

La résidence du campus de Gaspé est l’endroit idéal pour demeurer pendant vos études. Située à même le campus, elle se trouve à quelques mètres du pavillon principal qui comprend, entre autres, la bibliothèque, les laboratoires informatiques et le magasin scolaire. Le pavillon des sports se trouve également à quelques pas de la résidence étudiante.

À l’intérieur même de la résidence, vous aurez accès à un service de buanderie ($), une case postale personnelle, une salle d’études, un local pour ranger les vélos et le matériel de plein air et une salle de loisirs (cinéma maison, table de billard, etc.). La résidence peut accueillir jusqu’à 255 personnes et offre deux types de logements : les appartements ou les chambres du pavillon.

Faites une visite virtuelle des résidences

Les avantages

  • Logement abordable à deux pas du campus
  • Présence d’un employé 7 jours sur 7, 24 heures par jour
  • Système centralisé de détection d’incendie et système de caméras de surveillance
  • Bail de neuf mois, soit la durée de l’année scolaire ou de quatre mois, soit la mi-session

Les appartements

Les appartements comprennent :

  • De trois à six chambres individuelles et meublées;
  • Une cuisine équipée (cuisinière électrique, réfrigérateur, table et chaises, armoires de rangement);
  • Une salle de bain (avec douche).

Vous réservez votre chambre et nous nous occupons de vous trouver des colocataires!

Le pavillon

Le pavillon comprend :

  • De 20 à 30 chambres individuelles, meublées;
  • Deux salles de bain communes par étage (avec douche);
  • Une cuisine équipée (deux cuisinières électriques, deux réfrigérateurs, un four à micro-ondes et des armoires de rangement).

Le mobilier et les accessoires inclus comprennent un lit, un matelas, une garde-robe, une armoire, une table de travail, une chaise, une lampe, une poubelle et des rideaux.

Coût des logements

Prenez connaissance du coût des chambres en pavillon et en appartement ici : Taux de location 2022-2023

Modalités de paiement

Pour une étudiante ou un étudiant de l’enseignement régulier au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le paiement du loyer (en août) doit être fait au plus tard le 31 juillet, puis le premier de chaque mois de septembre à mai.

Pour un nouveau locataire en janvier, le premier paiement est à remettre lors de la signature du bail.

Pour une étudiante ou un étudiant de Groupe Collegia, la date à laquelle le premier versement sera effectué est déterminée par le moment du début du cours. Les versements suivants devront être effectués mensuellement, le premier jour du mois pour la durée du bail.

Pour une étudiante étrangère ou un étudiant étranger, le paiement du premier loyer (août) peut se faire à la signature du bail, une fois arrivé(e) au Québec.

À noter que le bail ne peut être résilié au cours d’une session (voir les règlements de la résidence).

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qui est fourni dans les appartements?

    La chambre comprend une garde-robe, une armoire, une table de travail, une chaise, des lampes, une poubelle et des rideaux. La chambre simple comprend un lit de 39 pouces et la chambre double un lit de 54 pouces. Vous devez apporter votre literie, vos chaudrons, votre vaisselle, vos ustensiles, vos produits ménagers, votre papier hygiénique et votre papier essuie-tout.

    Qu’est-ce qu’un appartement et un pavillon?

    L’appartement est configuré sur deux ou trois étages. Il comprend de trois à six chambres individuelles, ainsi qu’une cuisine et une salle de bain commune. Le pavillon peut compter de 20 à 30 chambres individuelles sur deux ou trois étages. Le pavillon comprend une cuisine pour tout le pavillon, deux toilettes et deux salles de douche par étage.

    Est-il possible d’apporter ses propres meubles?

    Non. Seuls les meubles fournis par les résidences sont acceptés.

    L’Internet, la câblodiffusion et le téléphone sont-ils fournis dans les résidences?

    La connexion Internet par Wi-Fi est accessible dans tous les secteurs. Il n’y a pas de service de téléphonie ni de câble (télévision).

    Y a-t-il un service de buanderie?

    Les résidents ont accès à une buanderie comprenant des laveuses et des sécheuses ($).

    Les animaux sont-ils permis?

    Aucun animal n’est toléré dans les résidences.

Pour joindre la résidence

Courriel : ac.mi1653416141gpege1653416141c@ecn1653416141edise1653416141r1653416141
Téléphone : 418 368-2201, poste 1414, ou 418 368-2749

Procédures de réservation

Une fois le formulaire soumis, des frais de 15 $ vous seront chargés pour l’ouverture de dossier. Vous devrez les payer au moyen de votre compte Omnivox avant le 31 juillet. Ces frais sont non remboursables et ne sont pas récurrents lors d’une inscription. Pour une étudiante étrangère ou un étudiant étranger, le paiement des frais d’ouverture de dossier pourra se faire à la signature du bail, une fois arrivé(e) au Québec.

À la fin juin, vous recevrez par courriel une lettre de confirmation avec votre numéro de chambre.

IMPORTANT LA RÉSIDENCE EST UN ÉTABLISSEMENT NON-FUMEUR DANS TOUS LES SECTEURS!

Logement hors campus

Il est possible pour vous de trouver un logement dans la ville de Gaspé. Pour faciliter vos recherches, voici quelques sites Web ou groupes Facebook que vous pouvez consulter :

Avant de signer un bail avec un propriétaire, assurez-vous de valider si le logement est meublé, semi-meublé ou aucunement meublé, s’il inclut les charges (Internet, électricité, eau chaude, etc.) ou non. Si vous ne possédez pas de voiture, assurez-vous également que le logement est situé à proximité du Cégep.