Tu as des besoins particuliers? Le Cégep offre des mesures d’accompagnement et d’accommodement adaptées. Ces mesures visent à favoriser ton intégration au collégial et la progression de tes apprentissages. En plus d’être le plus fonctionnel possible, tu pourras développer ton sens des responsabilités et ton autonomie.
À qui s’adressent-ils?
Les services adaptés sont destinés à toute personne qui :
- vit avec une situation de handicap (limitation fonctionnelle sur les plans physique, sensoriel, neurologique, développemental, organique, psychologique) de façon permanente ou temporaire;
- présente des besoins particuliers représentant un défi temporaire ou permanent pour la réussite de son projet d’études (ex.: allophone, autochtone, en immersion, etc.);
- avait un plan d’intervention pendant ses études au secondaire (sans diagnostic formel);
- présente des difficultés persistantes d’apprentissage ou en lien avec le métier d’étudiante ou d’étudiant;
- a besoin d’un chien d’assistance ou d’un animal de soutien émotionnel (demande d’accommodement distincte à effectuer);
- a des responsabilités parentales (demande d’accommodement distincte à effectuer auprès de l’aide pédagogique individuelle ou individuel, ou de la conseillère pédagogique dans le cas de la formation continue).
Demander des services adaptés
Nous te suggérons d’entreprendre les démarches le plus rapidement possible après ton admission pour préparer ta transition au collégial. Planifier un rendez-vous dès le printemps permet d’éviter les délais lors de la rentrée.
Prendre rendez-vous et acheminer les documents nécessaires :
- Remplis le formulaire d’inscription aux Services adaptés en ligne selon le campus auquel tu es inscrite ou inscrit. Le temps requis pour répondre au questionnaire se situe entre 10 et 15 minutes.
- Achemine tes pièces justificatives en format PDF à la personne responsable de ton campus.
Suivant la réception de tes documents, un moment de rencontre te sera proposé. Une rencontre de 90 minutes est prévue afin d’évaluer tes besoins et déterminer les accommodements qui pourront être offerts, au besoin. Les Services adaptés se donnent un maximum de dix jours ouvrables pour procéder à l’ouverture d’un dossier. Lors des périodes de fort achalandage (particulièrement en août et en septembre), il est possible que ce délai soit plus long.
Campus de Gaspé
- Remplir le formulaire
- Acheminer tes pièces justificatives (format PDF) à Denise Lescelleur par MIO ou en personne au local 308.
Campus de Carleton-sur-Mer
- Remplir le formulaire
- Acheminer tes pièces justificatives (format PDF) à Annie Léonard par MIO ou en personne au local 202.
Campus des Îles-de-la-Madeleine
- Remplir le formulaire
- Acheminer tes pièces justificatives (format PDF) à Laurence Arseneau-Forest par MIO ou en personne au local 108.
École des pêches et de l'aquaculture du Québec
- Remplir le formulaire
- Acheminer tes pièces justificatives (format PDF) à Alexandra Méthot-Coffie par MIO ou en personne au local 209.
Précisions par rapport aux pièces justificatives :
Les pièces justificatives peuvent comprendre un certificat médical, un plan d’intervention scolaire antérieur, un plan de service professionnel, etc. Si tu n’en possèdes pas, tu peux l’indiquer dans le formulaire de prise de rendez-vous.
Si tu n’as pas de certificat médical, mais que tu as reçu un diagnostic d’une professionnelle ou d’un professionnel québécois reconnu par la loi 21 (médecin, psychologue, orthophoniste, neuropsychologue, optométriste, audiologiste, etc.), cette personne doit remplir le formulaire Diagnostic ou évaluation diagnostique – Attestation des limitations fonctionnelles.
Chien d’assistance ou animal de soutien émotionnel
Il est aussi possible de demander un accommodement en lien avec un chien d’assistance ou un animal de soutien émotionnel. Tu dois transmettre ta demande et toutes les pièces justificatives avant le 1er août (pour la session d’automne) ou avant le 15 novembre (pour la session d’hiver) à la personne responsable de ton campus (voir coordonnées ci-dessous).
- Remplis le formulaire Demande d’accommodement – Chien d’assistance ou animal de soutien émotionnel;
- Fais remplir par une professionnelle ou un professionnel de la santé reconnu par la loi 21 le formulaire Demande d’accommodement – Chien d’assistance ou animal de soutien émotionnel – (Formulaire – professionnel(le) de la santé);
- Soumets les pièces justificatives demandées.
Ta demande sera analysée dans un délai maximal de cinq jours ouvrables. Les Services adaptés communiqueront avec toi pour convenir d’un moment de rencontre.
Mesures offertes
Après la transmission de ta demande, une évaluation complète de tes besoins sera effectuée pour déterminer les mesures qui te seront offertes. Ainsi, tu pourrais recevoir de l’accompagnement pour développer des stratégies d’étude ou de gestion du temps. Des accommodements en classe et en contexte d’examen sont aussi possibles. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une démarche individualisée.
Si tu n’es pas admissible aux services adaptés, mais que tu fais face à des défis importants sur le plan scolaire, l’équipe peut te guide vers d’autres ressources. Tu peux rencontrer une éducatrice spécialisée ou un éducateur spécialisé afin de développer des stratégies essentielles au collégial. Une évaluation orthopédagogique ou une évaluation de dépistage peut aussi être réalisée.
Contacter l'équipe
- Tous les campus
Sophie Baril
- local 308 (à Gaspé)
- via MIO ou
- 418 368-2201, poste 1374
- sbaril@cegepgim.ca
- Campus de Gaspé
Julie Labbé
- local 308
- via MIO ou
- 418 368-2201, poste 1441
- jlabbe@cegepgim.ca
- Campus de Gaspé
Julie Renaud
- local 309-D
- via MIO ou
- 418 368-2201, poste 1368
- jrenaud@cegepgim.ca
- Campus de Carleton-sur-Mer
Annie Léonard
- local 202
- via MIO ou
- 418 364-3341, poste 7265
- aleonard@cegepgim.ca
- Campus des Îles-de-la-Madeleine
Laurence Arseneau-Forest
- local 108
- via MIO ou
- 418 986-5187, poste 6227
- lforest@cegepgim.ca
- ÉPAQ
Alexandra Méthot-Coffie
- local 209
- via MIO ou
- 418 385-2241, poste 4109
- amethot@cegepgim.ca
Foire aux questions
Est-ce que le Cégep me fournira un ordinateur portable avec les logiciels comme au secondaire?
Pour tes examens
Tu dois utiliser les ordinateurs des Services adaptés, qui sont équipés des logiciels auxquels tu as droit.
Pour tes travaux
Aux études supérieures, il est recommandé d’avoir son ordinateur personnel, ainsi que les logiciels nécessaires. Par contre, tu peux également utiliser les ordinateurs de la bibliothèque et des laboratoires informatiques du Cégep, qui contiennent les logiciels d’aide.
Si le logiciel Antidote est prévu à ton plan d’intervention et que tu n’es pas en mesure de te procurer une licence, le Cégep pourra te prêter une licence temporaire de la version Web du logiciel. C’est ton éducatrice qui fera la démarche.
Si tu as besoin d’un logiciel de synthèse vocale à la maison ou sur ton portable personnel, tu peux activer la prédiction de mots dans Word avec la licence Office 365 fournis par le Cégep. Tu peux également télécharger le logiciel Lexibar gratuitement sur le site de la compagnie.
Est-ce que les mesures d’aide seront les mêmes qu’au secondaire?
Pas nécessairement. Nous te rencontrerons pour évaluer tes besoins et déterminer les mesures nécessaires en lien avec tes difficultés et ton cheminement scolaire.
Est-ce que mes enseignantes et enseignants connaîtront mon diagnostic?
Non. Tes enseignantes et enseignants sauront que tu reçois des services adaptés et connaîtront les accommodements scolaires auxquels tu as droit. Les Services adaptés peuvent discuter avec le personnel enseignant de tes difficultés, s’il y a lieu, mais pas de ton diagnostic.
Je n’ai pas de document où est inscrit mon diagnostic, qui dois-je aller voir?
Voir la section Précisions par rapport aux pièces justificatives.
À quel moment dois-je envoyer mes informations pour ouvrir mon dossier aux Services adaptés?
Tu dois faire ta demande dès ton admission au Cégep ou dès que tu reçois un diagnostic. Une session au cégep dure seulement 15 semaines, et les premiers examens peuvent avoir lieu dès la troisième semaine de cours. La meilleure stratégie pour éviter l’attente est donc de t’inscrire rapidement.
Les accommodements scolaires sont valides après l’ouverture du dossier et la signature du plan d’intervention. Si des examens ont eu lieu avant, les accommodements ne pourront pas s’appliquer rétroactivement, et aucune reprise d’examen ne sera autorisée pour ce motif.
Est-ce qu’il y aura une mention dans mon bulletin disant que j’ai reçu des services adaptés?
Non. Le recours à un plan d’intervention et à des accommodements scolaires est confidentiel. Aucune note ne sera inscrite à ton dossier. Si tu fais une demande à l’université ou dans un autre cégep, personne ne saura que tu as reçu des services adaptés.
Est-ce qu’il y a une date limite pour faire une demande d’ouverture de dossier?
Il n’y a pas de date limite pour effectuer tes démarches. Cependant, les Services adaptés se donnent un maximum de 10 jours ouvrables pour procéder à l’ouverture d’un dossier. Il est donc important de considérer ce délai afin d’éviter d’entamer tes démarches trop tard en fin de session.
Est-ce que je peux choisir mes accommodements scolaires?
Non. Une professionnelle ou un professionnel effectuera une évaluation personnalisée de tes besoins. Les moyens de pallier les limitations seront donc déterminés en considérant le besoin réel, la disponibilité des ressources et les compétences à atteindre dans le programme d’études. Pour un même diagnostic, les accommodements scolaires déterminés au plan d’intervention peuvent être différents d’une personne à l’autre.
Est-ce que mes enseignantes et enseignants peuvent m’accommoder sans m’inscrire aux services adaptés?
Normalement, les enseignantes et enseignants doivent diriger les étudiantes et étudiants ayant besoin d’accommodements scolaires aux Services adaptés. De cette façon, le processus est équitable et chaque personne reçoit les accommodements scolaires dont elle a besoin pour atteindre les compétences visées par son programme d’études. Cela permet aussi l’accès aux accommodements scolaires dans d’autres contextes, tels que l’Épreuve uniforme de langue, les stages et les activités pédagogiques et d’évaluations hors classe.