Campus de Gaspé

Vie étudiante et sports

Élargir ses connaissances, c’est aussi apprendre à se découvrir. En dehors de vos cours, vous avez accès à un vie étudiante dynamique grâce aux nombreuses activités socioculturelles et sportives offertes au campus de Gaspé. Ici, vous prenez votre place et découvrez votre vraie nature! 

Sports étudiants

Volet compétitif

Le Cégep vous offre plusieurs occasions de développer votre potentiel sportif dans un volet compétitif. Au campus de Gaspé, les équipes sportives compétitives portent le nom Bleu Marin et œuvrent dans les disciplines suivantes : 

  • Futsal masculin
  • Ultimate frisbee mixte 
  • Volleyball masculin
  • Volleyball féminin D2
  • Hockey sur glace

Nos équipes sportives offrent un encadrement par une entraineuse certifiée ou un entraineur certifié, deux à trois entraînements par semaine, le transport et l’hébergement lors des tournois et l’accès gratuit à la salle d’entraînement. 

Volet participatif

Sans faire partie du Réseau sport étudiant du Québec, ces disciplines vous offrent une occasion de bouger et de vous amuser sur une base régulière, dans un contexte récréatif : 

  • Équipe de voile
  • Basketball mixte
  • Escalade
  • Badminton 
  • Troupe de danse

D’autres activités sont également possibles à la demande des étudiantes et étudiants. Si vous souhaitez mettre sur pied une équipe pour pratiquer le sport de votre choix, contactez le service de la vie étudiante.

Des infrastructures sportives sur le campus

Le campus de Gaspé compte également un centre sportif offrant de multiples activités additionnelles pour te permettre de bouger tout au long de tes études. Doté d’un bassin aquatique de 25 mètres, d’un gymnase, d’une salle d’entraînement et de murs d’escalade, le pavillon des sports Marcel-Bujold offre des infrastructures et des cours de grande qualité.  

En découvrir davantage

Activités socioculturelles

Le campus de Gaspé vous offre de nombreuses activités socioculturelles vous permettant de développer vos talents et d’explorer votre créativité. En plus des activités offertes par le Service de la vie étudiante, on vous encourage à proposer vos propres activités. Marilou Cypihot-Tremblay, technicien.ne en loisir, est là pour vous aider à mettre sur pied votre projet.

  • Musique, arts de la scène et improvisation
    Collectif de musique  

    Ce regroupement permet la rencontre de tous les étudiants qui font de la musique et qui aimeraient connaître des gens avec qui en faire! Vous pourrez bénéficier de la supervision et des conseils d’une personne-ressource pour vous aider à réaliser des projets personnels. Enfin, vous pourrez être invité à prendre part à un grand projet de spectacle qui sera présenté devant public à la fin de la session d’hiver. 

    Cégeps en spectacle 

    Cégeps en spectacle vous offre une chance unique de monter un numéro et de le présenter au public. Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Cégeps en spectacle

    Équipe collégiale d’improvisation  

    Si vous avez déjà un peu d’expérience en théâtre d’improvisation, vous pouvez vous joindre à l’équipe collégiale de tournois d’impro du campus de Gaspé. Quelques séances d’entraînement seront offertes avant chaque tournoi pour que les joueuses et joueurs apprennent à jouer ensemble et développent une complicité.  

    Ligue d’improvisation 

    Les Soirées d’impro, c’est un incontournable du vendredi soir à Gaspé et ça se passe au Café étudiant. Chaque vendredi, les Bleus, les Noirs, les Rouges et les Verts offrent un spectacle endiablé. Les équipes sont composées d’étudiantes et étudiants et de non étudiantes et non étudiants.  

    Cellule interculturelle

    Au cœur de la cellule interculturelle, on retrouve un comité, composé d’étudiants représentant bien la diversité culturelle au cégep et ayant pour mandat de mettre en place des activités culturelles, éducatives, de même que des projets pédagogiques.

    Cinéma
    Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) 

    Le Prix collégial du cinéma québécois propose à des groupes d’élèves formés dans les collèges de visionner cinq films québécois parus dans la dernière année et choisis par un comité connaisseur. Au terme du processus, les élèves doivent choisir trois films. Un représentant de chaque cégep est alors invité à participer à des délibérations provinciales à Montréal en vue de choisir un gagnant. Pour en savoir plus, visitez le site officiel du Prix collégial du cinéma québécois

    Littérature et philosophie
    Cafés philosophiques 

    Une fois par mois, la philosophie sort des classes à l’occasion d’une rencontre à l’ambiance conviviale. Les cafés philosophiques proposent une formule souple et adaptable aux intérêts de ses participantes et participants avec des activités comme des ateliers de discussion, de création ou de lecture philosophique, et plus encore.

    Boîte aux lettres 

    À la Boîte aux lettres, on vous propose d’expérimenter des jeux littéraires, des styles et des thèmes nouveaux, d’explorer votre imaginaire. Tous les genres sont permis (poésie, théâtre, nouvelle, chanson, roman, conte, etc.) et tous les styles sont encouragés.  

    Intercollégial de philosophie 

    Durant une fin de semaine, des étudiants de partout au Québec se réunissent au cégep de Valleyfield pour philosopher sur un thème particulier. 

    Marathon d’écriture intercollégial 

    Vingt-quatre heures de création littéraire! Le marathon d’écriture a lieu à Rimouski. Il propose en alternance des périodes d’écriture libres et des ateliers de création animés par des écrivaines et écrivains du Québec. Le texte qui remporte le premier prix est publié dans le journal Le Devoir. Pour en savoir plus : www.marathonecritureintercollegial.ca

    Prix littéraire des collégiennes et collégiens 

    Le prix littéraire des collégiens est décerné chaque année par un jury formé d’étudiantes et d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Lors de discussions de groupe, les jurés débattent des qualités et des mérites des romans avant d’arrêter leur choix et de décerner le prix à un auteur québécois. Pour en savoir plus, visitez le site www.prixlitterairedescollegiens.ca

    Recueil intercollégial de poésie   

    Ce concours permet à trois personnes du Cégep de la Gaspésie et des Îles d’être publiées dans le recueil intercollégial de poésie, qui rassemble tous les ans les créations d’étudiantes et d’étudiants de l’ensemble de la province. 

    Comités
    Comité vert

    Le comité vert est un groupe d’action et de sensibilisation écologique. En plus d’informer les étudiants sur les enjeux reliés à l’environnement, les membres du comité posent des actions concrètes dans le collège.

    Plein air au féminin (PAF)

    Le comité Plein air au féminin (PAF) offre aux étudiantes et aux enseignantes en Tourisme daventure des moments pour échanger des connaissances, discuter de thèmes choisis, recevoir des professionnelles du plein air et réfléchir à certains défis, irritants et problèmes ainsi qu’à des pistes de solutions. Les membres de ce comité organisent aussi des activités, des excursions, des expéditions et des projets de plein air denvergure. 

    Femmes fières en foresterie

    Le comité Femmes fières en foresterie propose aux étudiantes et aux enseignantes en Technologie forestière des occasions pour partager leurs connaissances, discuter de thèmes qu’elles ont déterminés, rencontrer des professionnelles de leur domaine et échanger sur différents défis, irritants et problématiques ainsi que sur des pistes de solutions. Les membres de ce comité participent également à l’organisation d’activités, d’ateliers et d’excursions en lien avec la foresterie. 

    Queer club

    Inclusif, sécuritaire et coloré, le comité Queer club offre une occasion de rassembler les membres de la communauté LGBTQIA2+ ainsi que leurs alliées et alliés. Chaque mois, des dîners sont organisés pour discuter d’enjeux de société et de projets à venir, ou simplement pour s’amuser. 

    Club entrepreneur étudiant

    Il s’adresse à toutes les personnes qui désirent vivre des activités entrepreneuriales stimulantes. Qu’est-ce qu’on y fait? Rencontres enrichissantes avec des entrepreneurs de tous genres, visites d’entreprises dans divers champs d’activités et participation au colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec.

    Sciences
    Science, on tourne! 

    Science, on tourne! est une compétition scientifique et technique de niveau collégial offerte aux étudiants des collèges. Cette compétition consiste à relever un défi scientifique et technique, loufoque en apparence, mais en réalité très complexe, concret et hautement pédagogique.  Le campus de Gaspé offre un cours complémentaire que vous pouvez suivre à la session d’hiver et qui vous permet de participer à la finale locale de Science, on tourne! Pour en savoir plus : www.scienceontourne.com  

Pour plus d’information ou pour vous inscrire à ces activités :

Association étudiante 

L’Association étudiante travaille à défendre les droits et les intérêts des étudiantes et étudiants du campus de Gaspé. Elle soutient de nombreux projets et activités pour dynamiser la vie étudiante. Vous avez droit de parole et de vote lors des assemblées générales de l’Association étudiante. Ces assemblées traitent de sujets qui touchent le quotidien des étudiantes et étudiants : il est donc important d’y assister. N’hésitez pas à consulter les membres du comité exécutif pour leur faire part de vos suggestions et commentaires, puisqu’ils seront vos représentants toute l’année.

Pour joindre l’Association étudiante :

418 368-2201, poste 1448 
agecgi@fecq.org  

 

Pour en savoir plus sur la Fédération étudiante collégiale du Québec :

https://www.fecq.org/

 

Actualités