Actualités

Une entente de trois ans avec les communautés de Kangiqsujuaq, Quaqtaq, Inukjuak et Kuujjuaq 

En collaboration avec la Société Makivik, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) est fière d’annoncer un partenariat en formation continue de trois ans avec les communautés inuites de Kangiqsujuaq, Quaqtaq, Inukjuak et Kuujjuaq. Depuis le 22 septembre dernier, neuf personnes issues de ces communautés ont entamé une formation visant à développer leurs compétences dans le domaine de la navigation et de la pêche.   

Pendant ces trois ans, l’entente permettra aux participants et participantes de parfaire leurs connaissances dans de multiples aspects du domaine de la navigation. En outre, les formations viseront à approfondir les connaissances quant au ramendage, à la conservation et à la manutention des espèces à bord du bâtiment de pêche, à la préparation des voyages de pêche, à l’utilisation des cartes marines et aux soins et mesures appropriés à appliquer afin d’assurer la sécurité du personnel sur un navire. En plus de suivre des cours à la fois théoriques et pratiques, les candidats et candidates seront également amenés à réaliser des stages sur le bateau-école de l’ÉPAQ. 

Dans un souci de répondre adéquatement aux besoins, la formation s’offrira en alternance entre Grande-Rivière et l’une des communautés. Ainsi, lors des sessions automnales, les étudiants et étudiantes suivront leurs formations à l’ÉPAQ tandis que l’équipe enseignante se déplacera au Nunavik lors des sessions d’hiver.