Actualités

Un franc succès pour l’exposition scientifique annuelle du campus de Carleton-sur-Mer 

L’exposition scientifique annuelle des finissantes et des finissants des programmes Sciences de la nature et Sciences humaines a accueilli de nombreuses personnes hier au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Le public ayant assisté à l’événement était invité à voter pour son kiosque favori, et ce, pour chaque programme. Le prix Coup de cœur du public en Sciences de la nature a été remis à l’équipe composée de Félix Lachance, de Ludovic Marquis et de Simon Verreault, qui a réalisé un projet à propos du biogaz. Du côté des Sciences humaines, ce sont Issa Gauvin et Jean-Philippe Loisel, qui ont travaillé sur un projet intitulé « L’agriculteur, une figure sociale et économique méconnue », qui ont reçu le prix. Un prix de participation a également été attribué par tirage au sort parmi l’ensemble des exposantes et des exposants, et c’est Élisa Johnson (étudiante en Sciences humaines) qui l’a obtenu. 

 « Encore cette année, l’exposition de kiosques scientifiques a été un franc succès. Les 9 équipes ont réalisé avec une grande rigueur des projets concrets, qui intègrent des notions de plusieurs disciplines », explique Johnathan Crépeau, enseignant au campus de Carleton-sur-Mer.  

La dimension sociale de la démarche doit être soulignée, puisque la communauté est impliquée à la base et à l’aboutissement des démarches. En effet, les sujets des kiosques ont été inspirés de problématiques proposées par des individus, des entreprises ou des organismes. Après plusieurs mois de travail, l’événement du 15 mai a été l’occasion pour les finissantes et les finissants de présenter leur travail de recherche à la communauté collégiale ainsi qu’au grand public. La démarche scientifique des projets de recherche est soutenue par le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en développement social du Cégep, le CIRADD.