Un étudiant du Cégep de la Gaspésie et des Îles remporte le premier prix du Concours intercollégial de poésie
Publié le
Gaspé, 21 février 2022 – Noé Bélanger, étudiant de première année en Sciences humaines au campus de Gaspé, remporte le premier prix du concours de poésie associé au recueil intercollégial Pour l’instant du Collège Ahuntsic, avec son poème J’avale.
L’auteur de J’avale a conquis le jury par son sens du rythme et la puissance suggestive de ses images qui se succèdent et nous submergent par leur vigueur. Son poème est le fruit d’une introspection généreusement ouverte sur son entourage.
C’est en participant à des ateliers parascolaires appelés ‘’La boîte aux lettres’’ menés par Annie Arsenault que l’étudiant trouve l’inspiration pour son poème. Parti d’un exercice d’écriture, il y explore sa relation avec d’autres personnes.
L’étudiant raconte : ‘’J’écris ce que je vis, ça vient souvent d’un trop-plein de quelque chose que je vais coucher sur papier. Dès qu’une idée me trotte dans la tête, je l’écris et ça peut prendre différentes formes. Un poème peut devenir une chanson, une chanson, un poème, parfois, je me vole moi-même des textes pour qu’ils se transforment.’’
Noé est un artiste aux multiples talents. Il participe à des soirées slam et poésie organisées par le Cégep. Il est également musicien dans le groupe Irène avec quatre autres camarades au cégep. Le groupe sort son premier album au printemps dernier et continue depuis de travailler sur des projets.
Le jury, nommé par la Fondation lavalloise des lettres (FLL), composé des poètes Christophe Condello, Patrick Coppens et Aimée Dandois, a choisi les lauréats parmi 144 textes participants en provenance de 52 collèges et cégeps. Le recueil aura un tirage de 1 500 exemplaires.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles félicite Noé pour son prix!
Le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant
Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire des étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes primés, créés par des étudiants issus de 52 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le livre est réalisé par les étudiants et étudiantes des programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia et de Techniques de l’impression du Collège Ahuntsic.
Pour l’instant ne pourrait voir le jour sans ces précieux collaborateurs : les responsables socioculturels des collèges participants, le RIASQ, les départements des communications graphiques du Collège Ahuntsic (Techniques d’impression, Infographie en prémédia, Graphisme), la Fondation lavalloise des lettres, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la direction du Collège Ahuntsic.
J’AVALE de Noé Bélanger
J’avale
Des vagues
J’écrase mes reliefs, mes reliures
Je craque mes jointures
Une
À
Une
Ma rivière sort de son lit
Les mâchoires en garde partagée
J’avale
Un morceau de fin du monde
Des hivers à l’année longue
Le souffle des fenêtres
Le vide
J’avale des feux rouges
Ma langue
Et des journées
Mais je crache
Les mots
Qui perdent leur temps à m’oublier
À te retenir
Je crache les autres
Qui me tuent à n’attendre rien d’autre
Que la fin du mois
Du shift
Du cœur
J’avale tout
Et ce qui reste aussi
Je m’allonge et m’éternise entre deux ciels
Je mâche mes mots de tête
Et mes après-midis
Je m’assois pour haïr les aurores boréales
J’avale