Un étudiant du Cégep de la Gaspésie et des Îles remporte le premier prix du Concours intercollégial de poésie

Gaspé, 21 février 2022 – Noé Bélanger, étudiant de première année en Sciences humaines au campus de Gaspé, remporte le premier prix du concours de poésie associé au recueil intercollégial Pour l’instant du Collège Ahuntsic, avec son poème J’avale.

L’auteur de J’avale a conquis le jury par son sens du rythme et la puissance suggestive de ses images qui se succèdent et nous submergent par leur vigueur. Son poème est le fruit d’une introspection généreusement ouverte sur son entourage.

C’est en participant à des ateliers parascolaires appelés ‘’La boîte aux lettres’’ menés par Annie Arsenault que l’étudiant trouve l’inspiration pour son poème.  Parti d’un exercice d’écriture, il y explore sa relation avec d’autres personnes.

L’étudiant raconte : ‘’J’écris ce que je vis, ça vient souvent d’un trop-plein de quelque chose que je vais coucher sur papier. Dès qu’une idée me trotte dans la tête, je l’écris et ça peut prendre différentes formes. Un poème peut devenir une chanson, une chanson, un poème, parfois, je me vole moi-même des textes pour qu’ils se transforment.’’

Noé est un artiste aux multiples talents. Il participe à des soirées slam et poésie organisées par le Cégep. Il est également musicien dans le groupe Irène avec quatre autres camarades au cégep. Le groupe sort son premier album au printemps dernier et continue depuis de travailler sur des projets.

Le jury, nommé par la Fondation lavalloise des lettres (FLL), composé des poètes Christophe Condello, Patrick Coppens et Aimée Dandois, a choisi les lauréats parmi 144 textes participants en provenance de 52 collèges et cégeps. Le recueil aura un tirage de 1 500 exemplaires.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles félicite Noé pour son prix!

Le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire des étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes primés, créés par des étudiants issus de 52 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le livre est réalisé par les étudiants et étudiantes des programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia et de Techniques de l’impression du Collège Ahuntsic.

Pour l’instant ne pourrait voir le jour sans ces précieux collaborateurs : les responsables socioculturels des collèges participants, le RIASQ, les départements des communications graphiques du Collège Ahuntsic (Techniques d’impression, Infographie en prémédia, Graphisme), la Fondation lavalloise des lettres, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la direction du Collège Ahuntsic.

J’AVALE de Noé Bélanger

Des vagues

J’écrase mes reliefs, mes reliures

Je craque mes jointures