Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’avoir accueilli trois délégations de France ce printemps
Publié le
Trois délégations françaises ont visité le Cégep de la Gaspésie et des Îles entre le 11 avril et le 17 mai dernier. Le Cégep a accueilli l’Académie de Nancy-Metz en avril dernier, puis, quelques semaines plus tard, un établissement faisant partie de cette académie, soit le LPO (Lycée Polyvalent) la Briquerie. Une délégation de l’EPLEFPA (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) de Besançon a aussi été reçue en mai.
Les 11 et 12 avril, des personnes représentant l’Académie de Nancy-Metz étaient à Gaspé pour visiter les installations et s’informer à propos des mesures que le Cégep met en place pour assurer le bien-être de la communauté étudiante et des membres du personnel. Du même coup, elles ont pu échanger avec des étudiantes et étudiants français du Cégep afin de bien comprendre les différences entre les deux pays et d’en apprendre davantage sur leur niveau de satisfaction à propos de leur expérience d’études au campus de Gaspé.
Du 10 au 14 mai, c’était au tour de l’EPLEFPA de Besançon, un établissement d’enseignement dans le domaine agricole, d’être représenté en Gaspésie. Cette délégation était composée de 27 étudiantes et étudiants en deuxième année de programmes d’études en foresterie et en agriculture ainsi que de 4 personnes accompagnatrices, dont la directrice de l’établissement, madame Fabienne Martin. Cette dernière a profité de sa venue pour renouveler l’entente de cheminement post-BTS (brevet de technicien supérieur) en foresterie entre le Cégep et l’EPLEFPA de Besançon. Depuis 2018, neuf personnes ayant étudié à ce lycée ont poursuivi leurs études en Technologie forestière au campus de Gaspé.
Finalement, la semaine dernière, le Cégep accueillait le LPO la Briquerie, avec qui le Cégep a un partenariat depuis un an concernant l’offre du cheminement post-BTS en génie électrique. Un BTS en France est un équivalent du DEC au Québec. Une professeure et un professeur du lycée ainsi que la secrétaire de direction sont venus visiter les installations du campus de Gaspé et échanger au sujet des mesures favorisant le bien-être du personnel et de la communauté étudiante.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit périodiquement des délégations françaises dans le cadre de partenariats établis dans certains programmes. Depuis le début de l’année scolaire, six délégations internationales ont visité l’établissement.