Actualités

Technologie forestière : un nouveau DEC-BAC avec l’Université Laval

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’annoncer une nouvelle entente DEC-BAC avec l’Université Laval pour le programme de Technologie forestière. Cette entente permettra aux étudiants et aux étudiantes d’obtenir leur baccalauréat coopératif en opération forestière en trois ans au lieu de quatre ans.

En reconnaissant certaines compétences développées lors de leur formation en Technologie forestière, l’entente élimine les cours jugés répétitifs. Ainsi, elle permet aux étudiants et aux étudiantes d’obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, explique : « Les ententes DEC-BAC offrent des alternatives intéressantes aux étudiants et aux étudiantes. Non seulement cela favorise la persévérance scolaire, car on reconnait les acquis de ces étudiants et de ces étudiantes, mais on favorise aussi la poursuite de leurs études, du moins pour ceux et celles qui désirent s’inscrire à l’université ». Le baccalauréat coopératif en opération forestière est un programme unique et exclusivement offert à l’Université Laval ; contrairement à d’autres programmes, ce baccalauréat se fait en quatre ans. Or, les étudiants et étudiantes ayant complété la formation collégiale en Technologie forestière du Cégep pourront obtenir ce baccalauréat en trois ans. Il s’agit de la troisième entente DEC-BAC pour ce programme collégial. Les deux autres ententes concernant le baccalauréat en aménagement des forêts à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston et le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers à l’Université Laval.

Les inscriptions pour le programme Technologie forestière sont toujours en cours. Pour plus d’informations sur le programme: https://www.cegepgim.ca/futurs-etudiants/programmes/74-gaspe/technique/64-foresterie