Actualités

Le programme Techniques policières sera offert au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles obtient l’autorisation permanente du ministère de l’Enseignement supérieur d’offrir, dès 2025, le programme d’études collégiales Techniques policières. Chaque année scolaire, 50 places seront disponibles dans cette nouvelle formation, qui sera offerte au campus de Gaspé.

Le manque de main-d’œuvre policière a incité le ministère de l’Enseignement supérieur à réaliser, en mai dernier, un appel d’intérêt visant à développer l’offre de formation relative à ce domaine. Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec se sont alors concertés et ont donné leur appui au Cégep de la Gaspésie et des Îles. En plus de s’assurer du consensus régional, le collège a évalué les besoins en matière d’espaces propres à l’ajout de ce programme, puisqu’il comprend des volets liés à la préparation physique des futurs policiers et policières. Le campus de Gaspé dispose déjà d’excellentes infrastructures pour répondre aux besoins de la formation, notamment au pavillon des sports. Certains aménagements seront tout de même réalisés, principalement des laboratoires d’intervention.

« Le Cégep est fier de contribuer à la mise en place de solutions pour affronter la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur policier en augmentant le nombre de personnes diplômées. Nous nous réjouissons que la candidature du Cégep de la Gaspésie et des Îles ait été retenue par le Ministère. Il s’agit d’un programme populaire, contingenté, et qui n’était pas offert dans notre région », souligne M. Serge Rochon, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, se réjouit de voir le milieu collégial faire partie de la solution pour répondre aux défis de la main-d’œuvre. « L’enseignement supérieur a toujours été un moteur de développement et un acteur essentiel de la vitalité de nos collectivités. De voir ainsi le Cégep de la Gaspésie et des Îles lever la main et offrir cet important programme pour notre sécurité me fait particulièrement plaisir. Je suis convaincue que cette nouvelle offre de formation en région connaîtra un vif succès, comme dans les 11 cégeps où le programme est déjà offert. »

« Je remercie sincèrement le Cégep de la Gaspésie et des Îles d’avoir proposé d’offrir le programme Techniques policières. Grâce à cet ajout, nos corps policiers pourront bientôt accueillir plus de diplômés dans leur rang, contribuant ainsi à rendre notre société plus sécuritaire », a renchéri M. François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique.

« L’arrivée de cette nouvelle formation en Techniques policières au Cégep de la Gaspésie et des Îles est une excellente nouvelle qui permettra d’offrir un programme attractif en région et accessible plus que jamais pour les Gaspésiens et Gaspésiennes. C’est une excellente nouvelle pour l’avenir de notre Cégep, un acteur vital de notre développement économique régional » a mentionné le député de Gaspé, M. Stéphane Sainte-Croix.

L’ajout de ce programme à l’offre du collège entraînera des répercussions positives en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. D’abord, cette formation sera plus accessible aux personnes de la région en raison de sa proximité. Ensuite, le nombre d’inscriptions à d’autres programmes du campus de Gaspé pourrait augmenter, par exemple si des proches des personnes inscrites en Techniques policières choisissent d’étudier au même endroit.

Au cours des prochains mois, une équipe développera la formation de manière à pouvoir l’offrir à l’automne 2025. Pour créer un programme de qualité, des liens avec d’autres établissements d’enseignement ainsi qu’avec des professionnelles et professionnels du milieu commencent à se tisser. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre déjà des formations connexes, comme Techniques d’intervention en criminologie et Techniques juridiques, qui impliquent elles aussi des cours en droit criminel et du personnel enseignant ayant une formation en droit.