Actualités

Semaine Humanité et Société au campus de Gaspé

Du 4 au 8 avril, la 4e édition de la Semaine Humanité et Société battra son plein au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. À l’instar des précédentes éditions, la population est invitée à participer aux activités qui aborderont différents enjeux sociaux et philosophiques contemporains.

La Semaine Humanité et Société a pour thème « Vérité, censure et contrôle à l’ère des algorithmes ». Le développement de l’intelligence artificielle et l’utilisation accrue d’algorithmes dans différentes facettes de nos vies et de la société semblent remplis de promesses, mais aussi de problèmes actuels et potentiels. Pensons au droit à la vie privée, aux discriminations basées sur le genre ou l’ethnicité, à la répression de contestations politiques ou à la liberté d’expression. Le comité organisateur souhaite amener les participantes et les participants à réfléchir et à discuter avec eux sur ces enjeux d’importance.

Le co-organisateur de la semaine, Walter-Olivier Rottmann-Aubé affirme que « L’organisation d’une telle semaine nous apparait importante puisqu’elle permet d’offrir un lieu et un moment, extérieurs aux médias sociaux, pour que différents points de vue et différentes idées puissent être exprimés dans l’optique d’approfondir collectivement nos analyses et nos réflexions par rapport à des enjeux brûlants d’actualité. » 

Les activités débuteront par la présentation-discussion intitulée Reconnaissance faciale et politique: le pouvoir de la jeunesse avec Danaé Gilbert et Karianne Cloutier, deux anciennes étudiantes du Cégep qui avaient participé à la Commission jeunesse de l’éthique en science et en technologie. Parmi les autres activités, notons la conférence d’Alexandra Prégent sur les enjeux éthiques reliés à la reconnaissance des émotions par les algorithmes. Il y aura également une présentation sur la protection de la vie privée à l’ère de l’analyse prédictive de la part de Sylvain Auclair, professeur de philosophie au Cégep de Sainte-Foy. Enfin, soulignons la présence de Kevin Morin qui nous entretiendra sur les dessous de l’industrie de l’intelligence à travers une analyse du discours entourant le terme « innovation ».

Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, la plupart des activités seront présentées en présence au campus de Gaspé et en ligne.

L’information complète est disponible sur l’événement Facebook Semaine Humanité et Société : « Vérité, censure et contrôle à l’ère des algorithmes »