La salle d’étude du campus de Gaspé nommée en l’honneur de Jules Bélanger
Publié le
La salle d’étude du campus de Gaspé nommée en l’honneur de Jules Bélanger
Un événement spécial se tient aujourd’hui pour souligner la dénomination de la salle d’études du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles en l’honneur de Jules Bélanger.
Le groupe citoyen Solidarité Gaspésie est à l’origine de cette idée, une proposition que le Cégep a accueillie avec enthousiasme. Les multiples réalisations de cet homme, les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées, l’ampleur de son influence dans la région et son implication dans le démarrage de plusieurs organismes et instances ont été prises en compte. Pour ces raisons, et pour l’apport de Jules Bélanger à la création du Cégep de la Gaspésie et des Îles, la salle d’études portera désormais son nom.
« La salle d’études est un lieu qui représente les valeurs de M. Bélanger, l’assiduité et la persévérance dans les études. Nous allons installer une plaque à l’entrée de la salle pour que les étudiantes et étudiants découvrent le parcours impressionnant de ce Gaspésien et en soient inspirés », explique Stéphane Côté, directeur du campus de Gaspé.
Pendant cet événement, plusieurs personnes prendront la parole pour présenter différentes facettes de Jules Bélanger et lui rendre hommage. Le parcours de ce Gaspésien est des plus inspirants et impressionnants. Jules Bélanger a notamment été président du Comité de promotion de l’éducation en Gaspésie, devenu ensuite le Comité d’organisation d’un cégep en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, dont il a également assuré la présidence. À ce titre, ses nombreuses démarches ont joué un rôle déterminant dans l’acceptation du projet de création du Cégep de la Gaspésie et des Îles par le gouvernement de l’époque. Il a de plus participé à la création de Radio-Gaspésie, du Musée de la Gaspésie et du journal Le Phare, pour ne nommer que quelques-unes de ses implications. Jules Bélanger a reçu nombre de prix et distinctions, notamment deux doctorats honoris causa et la bénédiction du pape François.
La majeure partie de l’hommage sera diffusée sur le site Web de Télé-Gaspé.
Cet événement soulignant la dénomination de la salle d’études Jules-Bélanger est organisé par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, appuyé par un comité de bénévoles composé de Anne Bernier (nièce de Jules Bélanger), Martin Roussy (directeur général du Musée de la Gaspésie) et de Pierre Michaud (membre de Solidarité Gaspésie).