Renouvellement d’une convention de coopération entre quatre cégeps québécois et le réseau CTPN
Publié le
Les Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégeps) de la Gaspésie et des Îles, de La Pocatière, de St-Félicien et de Saint-Jean-sur-Richelieu, en partenariat avec l’Association des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques de l’enseignement technique privé (réseau CTPN), annoncent avec enthousiasme le renouvellement de leur convention de coopération. Cet accord, initialement signé en 2015, vise à renforcer l’internationalisation de l’enseignement offert par les deux réseaux.
Objectifs et engagements
Ce renouvellement témoigne de la volonté commune des parties d’encourager la persévérance aux études, tout en permettant aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des compétences interculturelles et internationales, favorisant ainsi leur employabilité sur la scène mondiale. En soutenant les échanges et la mobilité internationale, cette collaboration continuera d’offrir aux étudiantes et aux étudiants des opportunités enrichissantes, tant sur le plan académique que professionnel. Les deux parties réaffirment leur engagement à collaborer étroitement au développement de programmes d’échange, dans un esprit de complémentarité et de développement commun.
Déclarations des partenaires
Madame Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, déclare : « Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, qui possède un long historique de partenariats à l’international, est très heureux de participer depuis 2015 à cette entente de collaboration entre le CTPN et les cégeps de la Gaspésie les Îles, de la Pocatière et de St-Félicien. Ce partenariat est renouvelé et sera aux bénéfices de nos missions respectives, en visant notamment l’internationalisation dans l’enseignement et la possibilité aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des compétences internationales et interculturelles. »
Madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, ajoute : « Ce renouvellement de la convention de coopération est une formidable opportunité pour les étudiantes et les étudiants du Cégep de St-Félicien. En leur offrant des expériences internationales et interculturelles, nous leur donnons les outils nécessaires pour devenir des citoyennes et des citoyens du monde, tout en renforçant leur motivation à persévérer dans leurs études. Cette collaboration entre les cégeps et le réseau CTPN est un pilier essentiel de notre engagement envers la réussite éducative et professionnelle des jeunes. »
Monsieur Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière, mentionne : « Le Cégep de La Pocatière est heureux de collaborer au renouvellement de la convention de coopération entre les cégeps partenaires et le réseau CTPN. Cette convention est à la base d’échanges et de collaborations riches et diversifiées qui favorisent le recrutement d’étudiantes et d’étudiants en provenance de l’international, l’émergence de l’internationalisation de la formation et la découverte que cette ouverture à l’autre permet. »
Madame Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, affirme : « Par l’accueil d’étudiantes et d’étudiants issus de cette entente, le renouvellement de ce partenariat permet de contribuer à une ouverture sur le monde de nos étudiantes et de nos étudiants québécois et à consolider notre offre de formation dans notre région. Les prochaines années permettront de développer davantage nos relations, ce qui, nous le souhaitons, sera bénéfique pour les établissements d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. »
Monsieur Stéphane Bergès, président du CTPN, conclut : « Le renouvellement de ce partenariat avec quatre cégeps dynamiques nous permet d’offrir aux jeunes de divers établissements en France l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences grâce à une ouverture internationale, les préparant ainsi à devenir des professionnels de grande qualité. Nous sommes ravis de poursuivre ces échanges, de les enrichir par des mobilités enseignantes et professionnelles, et d’accueillir des étudiants québécois dans nos formations. C’est ainsi que nous continuerons à cultiver nos liens de collaboration et d’amitié. »
Sur la photo, les représentant.e.s des cégeps de la Gaspésie et des Îles, de La Pocatière, de St-Félicien et de Saint-Jean-sur-Richelieu en compagnie des membres de l’Association des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques de l’enseignement technique privé (réseau CTPN) suite à la signature de l’entente à la cabane à sucre du Relais des pins de l’Île d’Orléans.