Petra Turkewitsch est la lauréate 2023 de la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale pour le Cégep
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est fier d’annoncer que madame Petra Turkewitsch, enseignante de chimie au campus de Gaspé, a reçu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour le collège. Ce prix, remis lors du dernier colloque à Rivière-du-Loup, souligne l’excellence ainsi que le professionnalisme des lauréates et lauréats.
Conceptrice du projet OClaRE (Online Collaborative Lab Reporting Environment), Petra Turkewitsch a toujours démontré un grand souci pour le développement des apprentissages scientifiques chez ses étudiantes et étudiants. OClaRE est une plateforme collaborative qui permet à la communauté étudiante de rédiger des rapports scientifiques de qualité en leur offrant un soutien et un suivi pédagogique. Ce projet a d’ailleurs été présenté à plusieurs reprises lors des congrès de l’AQPC et de SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education).
Inspirée également par les enjeux environnementaux, Petra Turkewitsch met en place des projets pédagogiques novateurs. En outre, dans l’un de ses cours, elle a élaboré un protocole de synthèse et de caractérisation de biodiésel, un carburant fait à partir d’huiles recyclées. Elle a aussi initié ses étudiantes et étudiants, ainsi que la communauté collégiale, à la fabrication de produits cosmétiques non toxiques. À cela s’ajoutent d’autres accomplissements marquants, comme l’insertion, dès 2013, de l’apprentissage par problème, qui combinait la réalisation d’expériences de laboratoire en chimie et l’utilisation du logiciel Virtual ChemLab. Elle a également créé des leçons virtuelles et développé un site web incorporant plusieurs ressources pour la communauté étudiante.
Modèle inspirant, Petra Turkewitsch a décroché un doctorat, pour ensuite poursuivre vers des études postdoctorales, avant de revenir travailler dans son milieu d’origine, la Gaspésie. Issue de la communauté anglophone gaspésienne, Petra Turkewitsch travaille activement à maintenir des liens significatifs avec les autres niveaux d’enseignement anglophone de la région. Depuis une quinzaine d’années, ses démarches lui ont permis d’inviter les élèves de la 5e secondaire de la Gaspe Polyvalent School à venir effectuer une expérience de laboratoire de chimie. Enfin, de 2009 à 2012, un grand nombre d’élèves du primaire de la Gaspe Elementary School ont pu apprécier un « spectacle de magie » dans lequel Petra et quelques étudiantes et étudiants réalisaient des démonstrations de chimie impressionnantes. Autant d’accomplissements qui témoignent de son engagement remarquable envers sa communauté!
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à féliciter madame Petra Turkewitsch pour l’obtention de ce prix qu’elle a pleinement mérité par son implication et son dynamisme.
À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Unique établissement d’enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué de quatre campus et d’une école nationale. Son offre de formation inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles. Le Cégep se distingue par la qualité de son enseignement dans un environnement exceptionnel, la diversité de ses programmes, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l’international.