Ouverture de centres de passation du test de connaissance du français aux campus de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine
Publié le
Les campus de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles se joignent au réseau des centres de passation du test de connaissance du français (TCF), un examen exigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et reconnu par le ministère de l’Inclusion, de la Francisation et de l’Immigration du Québec (MIFI).
Le TCF doit obligatoirement être passé par toute personne étrangère qui souhaite déposer un dossier à l’IRCC ou au MIFI pour l’obtention d’un permis de travail post-diplôme ou d’un certificat de sélection du Québec, nécessaire pour une demande de visa permanent. Jusqu’à récemment, il fallait se rendre à La Pocatière, à Québec ou à Moncton pour réaliser ce test. Depuis septembre dernier, la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles a réalisé les démarches nécessaires pour ouvrir deux nouveaux centres de passation du TCF à Gaspé et aux Îles-de-la-Madeleine.
« Nous sommes heureux d’annoncer cette bonne nouvelle pour les étudiantes et étudiants étrangers qui souhaitent vivre une expérience de travail au Québec après l’obtention de leur diplôme. Jusqu’à maintenant, plusieurs devaient faire de grands déplacements pour passer le TCF. Cette étape sera facilitée avec la possibilité de le faire à Gaspé ou aux Îles », souligne Éric Couillard, directeur de la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Les centres de passation du TCF en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine seront en activités à la mi-janvier 2025 et seront accessibles à toute personne immigrante, qu’elle ait réalisé un passage au Cégep ou non. Les personnes intéressées à prendre un rendez-vous pour le TCF pourront le faire en écrivant à tcf@cegepgim.ca.
Le TCF est un test de 2 h 47 obligatoire pour toute personne immigrante, peu importe son pays d’origine ou sa langue maternelle. À travers des évaluations orales et écrites, il permet de confirmer le niveau de maîtrise du français correspondant au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Consultez la page : Test de connaissance du français (TCF)