Nouveau partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’Agence Nationale de l’Aquaculture (Sénégal)
Publié le
Nouveau partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’Agence Nationale de l’Aquaculture (Sénégal)
L’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA) du Sénégal et le Cégep de la Gaspésie et des Îles, au Canada, signent aujourd’hui un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération dans le secteur de l’aquaculture au Sénégal.
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté commune de renforcer le secteur de l’aquaculture, dans le cadre de la Vision « Sénégal 2050 », afin de soutenir la production, de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, et de compenser la baisse des captures de pêche. Il s’appuie sur la Stratégie Nationale de Développement durable de l’Aquaculture (SNDAq 2023-2032) et sur l’expertise conjointe de l’ANA et du Cégep en vue du développement des pôles et des zones consacrés à la production et à la transformation des produits aquacoles.
Le protocole porte sur plusieurs axes stratégiques : formation professionnelle et technique en aquaculture, recherche et innovation dans la filière aquacole, production et diversification des espèces à forte valeur commerciale, création d’emplois et autonomisation des jeunes et des femmes ainsi que certification professionnelle et approche par compétences.
Dans ce cadre, l’ANA accompagnera le Cégep dans la validation des installations et des permis d’exploitation, transmettra son expertise par l’entremise de ses bureaux régionaux et soutiendra les entrepreneurs dans la phase de légalisation, d’exploitation et de commercialisation. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles apportera son expertise technique et pédagogique, développera des programmes de formation et de recherche adaptés aux besoins des communautés et recherchera des partenaires financiers et techniques pour soutenir la mise en œuvre de projets aquacoles.
Les deux institutions s’engagent à maintenir une collaboration étroite, à visiter les sites en exploitation, à développer de nouveaux projets d’intérêt commun et à communiquer régulièrement au sujet de leurs activités afin de maximiser les retombées sur les communautés bénéficiaires.
Le protocole a été signé par le directeur général de l’ANA, le Dr Samba KA, et par la directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Mme Yolaine Arseneau, matérialisant ainsi leur engagement conjoint pour le développement durable du secteur aquacole au Sénégal.