Actualités

Marches et activités pour la justice climatique

En accord avec ses valeurs et devant l’importance de l’enjeu du réchauffement climatique, le Cégep de la Gaspésie et des Îles organise plusieurs activités de sensibilisation le vendredi 23 septembre 2022.

Aux campus de Carleton-sur-Mer et de Gaspé, des marches auront lieu de 13 h à 14 h. Toute la population est invitée à se joindre à la communauté collégiale pour l’occasion. Le rendez-vous est donné devant ces deux campus. Les cours prévus durant cette période sont levés et reprennent à 14 h.

Au campus des Îles-de-la-Madeleine, en raison des conditions climatiques annoncées, des activités intérieures seront effectuées tout au long de la journée.  À l’ÉPAQ, une activité de création de pancartes aura lieu parmi la communauté collégiale afin de trouver le meilleur slogan pour valoriser la protection de l’environnement. Les enseignes seront installées devant l’établissement au courant de la journée.

Ces activités s’inscrivent dans les mouvements de sensibilisation déjà prévus un peu partout au Québec à la suite de l’appel mondial lancé par le mouvement Fridays for future.

Rappelons, entre autres, que le Cégep de la Gaspésie et des Îles a signé, en septembre 2021, l’Accord des ODD, réaffirmant sa volonté d’intégrer les Objectifs de Développement Durable dans ses activités d’éducation, de recherche, d’administration et d’engagement. Parallèlement, les comités verts des campus contribuent activement à faire avancer les pratiques et les réflexions pour un monde plus écologique. De plus, un projet d’intégration des ODD dans les activités éducatives est en cours par le Cégep.