Actualités

Le programme de formation en maintenance éolienne destiné aux Innus lauréat du prix Développement de la main-d’œuvre de Nergica 

Parc éolien Apuiat S.E.C. (la « Société »), une société regroupant les communautés innues partenaires du projet (les « Innus ») et Boralex inc. (« Boralex »), en collaboration avec Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu (Centre Mitshapeu), la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le service aux entreprises de Groupe Collegia et Vestas, sont fiers d’annoncer que leur Programme de formation sur mesure en maintenance d’éoliennes destiné aux Innus a été sacré lauréat dans la catégorie Développement de la main-d’œuvre lors du Gala reconnaissance des énergies renouvelables de Nergica qui se tenait hier soir à Carleton-sur-Mer. 

Ce projet s’inscrit comme le premier programme de formation de technicien de premier niveau en maintenance d’éoliennes offert sur la Côte-Nord, en plus d’être le premier dans ce genre à être spécifiquement adapté à des membres issus de communautés autochtones. La durée, le contenu du programme et les critères d’admissibilités ont d’ailleurs été minutieusement élaborés pour répondre aux besoins des communautés innues en tenant compte des réalités culturelles.  

Quatre étudiants innus suivent actuellement la formation et deviendront les premiers techniciens de premier niveau en maintenance d’éoliennes de la Nation innue; une première historique qui a de quoi rendre fiers les participants et collaborateurs de ce programme.   

Plus spécifiquement, le programme de formation a été élaboré afin de pourvoir une partie des emplois permanents nécessaires à la phase d’opération du parc éolien Apuiat, dont la mise en service est prévue à la fin de l’année 2024. Débutant en janvier 2024 et d’une durée de près de huit mois (569 heures), par la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, en collaboration avec le service aux entreprises de Groupe Collegia et le Cégep de Sept-Îles, en partenariat avec Vestas, turbinier et responsable de la main-d’œuvre pour la maintenance des éoliennes du projet Apuiat, comprend une formation théorique à Uashat et à Sept-Îles, et deux stages intensifs à Gaspé dans un parc éolien et au Centre québécois de formation en maintenance d’éolienne (CQFME) du Cégep de la Gaspésie et des Îles. 

« Le Centre Mitshapeu est heureux d’avoir contribué pour la mise en place de cette formation. Les retombées sont importantes pour le développement de notre région. Nous sommes d’avis que les formations doivent être admissibles en communauté pour favoriser l’accessibilité aux membres des communautés innues. Nous espérons pouvoir contribuer pour la mise sur pied d’autres formations dans le domaine éolien. Nous félicitons les membres des communautés innues qui compléteront leur formation prochainement. », mentionne Vicky Lelièvre, directrice de l’éducation chez ITUM. 

« Quelle fierté! Notre programme de formation est un exemple concret de retombées directes pour les communautés partenaires du projet. Les finissants de cette première cohorte sont les pionniers de cette industrie naissante au cœur du Nitassinan. Ces premiers pas dans le domaine éolien sont les premiers d’une longue marche vers une acquisition pérenne de connaissances et d’expertise qui mèneront à la prospérité de nos communautés », se réjouit Marc Genest, président de la S.E.C. Apuiat.  

 

 

 

« Je tiens à souligner le travail colossal fait par tous les partenaires et intervenants dans ce dossier. Plus particulièrement, le travail de Stéphanie Pinette-Simard, agente d’emploi innu du projet Apuiat, qui a participé activement à l’élaboration de cette initiative. La contribution de chacun des acteurs a fait de ce programme une réelle réussite à tous les niveaux », déclare Christian Ducharme, vice-président principal, ingénierie, approvisionnement et construction de projets chez Boralex. 

 

Pour en apprendre davantage sur le programme en maintenance d’éolienne, visitez le lien suivant : Formations professionnelles | Centre Mitshapeu Katshishkutamatsheutshuap 

 

À propos de Parc éolien Apuiat S.E.C.  

Parc éolien Apuiat S.E.C. est la société créée conjointement par les communautés innues partenaires du projet Apuiat et Boralex, pour le développement et l’exploitation de ce projet éolien de 200 MW. Détenu à 50-50 par les Innus et Boralex, le projet Apuiat permettra d’engendrer des retombées économiques à long terme pour les communautés innues et nord-côtières et d’alimenter en électricité propre l’équivalent de 40 000 maisons annuellement au Québec. La mise en service du parc est prévue en 2024.     

Pour de plus amples renseignements concernant le projet éolien Apuiat, visitez apuiat.com et suivez-nous sur Facebook 

 

À propos de Boralex  

Chez Boralex, nous fournissons de l’énergie renouvelable et abordable pour tous, depuis plus de 30 ans. Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, nous sommes également présents aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, notre puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à 3 GW. Nous développons un portefeuille de projets de près de 4 GW dans l’éolien et le solaire et de près de 800 MW dans le stockage, guidés par nos valeurs et notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Boralex, par une croissance profitable et durable, participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à notre audace, notre discipline, notre expertise et notre diversité, nous demeurons une référence de notre industrie. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX. 

Pour de plus amples renseignements, visitez boralex.com ou sedar.com. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram 

 

À propos de Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu  

Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu, anciennement le Centre régional d’éducation des adultes de Uashat mak Mani-Utenam, a pour mission de fournir un milieu d’apprentissage pour adultes de qualité où l’accent est mis sur un apprentissage adapté à la culture et centré sur l’élève, dans un environnement sain et sécuritaire, qui reflète les valeurs des Premières Nations et qui permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leurs futures initiatives d’éducation et d’emploi.