Le Cégep de la Gaspésie et des Îles lance un cours gratuit en ligne (MOOC) sur la préservation des écosystèmes marins et côtiers
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est fier d’annoncer le lancement du cours en ligne ouvert à toutes et tous (ou MOOC ‒ Massive Open Online Course) intitulé « Engagement citoyen des jeunes à la conservation des aires marines protégées ». Ce projet est réalisé en partenariat avec la Direction des aires marines communautaires protégées du Sénégal et le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone Côtière et Marine (PRCM) en Afrique de l’Ouest avec le soutien du gouvernement du Canada. Conçue dans le cadre des activités préparatoires en vue du 6ᵉ Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC6), qui aura lieu au Sénégal en 2027, la formation est accessible gratuitement en ligne au lien suivant : moocjeunesamp.com.
Un outil de formation inclusif et accessible
Ce cours en ligne ouvert à toutes et à tous est spécialement destiné aux jeunes de 18 à 35 ans résidant dans les aires marines et terrestres protégées au niveau mondial. Il vise à doter ces jeunes leaders de demain des connaissances et des compétences nécessaires pour comprendre, valoriser et protéger les écosystèmes marins fragiles.
Entièrement en ligne, le cours comprend sept modules interactifs, offerts en français, en anglais, en espagnol et en portugais :
- Écosystèmes marins et côtiers : typologie, rôle et importance
- Gouvernance et gestion des aires marines protégées
- Égalité de genre et justice climatique
- Résilience climatique des aires marines protégées
- Économie bleue durable
- Surveillance et suivi écologiques et socioéconomiques
- Éducation environnementale et mobilisation communautaire
Cette initiative illustre l’engagement du Cégep à mobiliser les voix locales et à soutenir activement la relève dans le domaine de la conservation marine.
Un tremplin vers une formation intensive en Gaspésie
Parmi les participantes et participants qui termineront le parcours avec une note minimale de 70 % aux évaluations finales, 100 jeunes seront sélectionnés pour suivre, en juin 2026, une formation de terrain en Gaspésie. La sélection des jeunes de fera de manière inclusive et représentative des différentes zones visées dans le monde. Le Cégep sera appuyé par de nombreux partenaires de diffusion afin d’assurer une grande couverture territoriale :
Cette expérience intensive les préparera à élaborer les futurs plaidoyers et à intervenir comme porte‑parole des jeunes lors de l’IMPAC6, favorisant ainsi une participation tangible et représentative des communautés concernées.
Une portée internationale
Le lancement de ce cours s’inscrit dans une série d’activités en amont de l’IMPAC6, financées par le gouvernement du Canada à la hauteur de 1,5 million de dollars. Deux étapes préparatoires ont déjà eu lieu : le lancement des travaux à Dakar en février 2025 et une réunion scientifique internationale en septembre 2025, qui a réuni près de 80 spécialistes en conservation marine.
Ces initiatives s’inscrivent dans la tradition de collaboration du Cégep avec la Direction des aires marines communautaires protégées du Sénégal et s’appuient sur l’expertise acquise notamment grâce au projet Solutions écosystémiques d’adaptation durable (SEDAD), favorisant la coconstruction de projets avec les communautés locales.