Le Cégep de la Gaspésie et des Îles accueille deux enseignants du Sénégal
Publié le
Déploiement de l’AEC Maintenance d’éoliennes à Dakar
Dans le cadre du déploiement de l’attestation d’études collégiales (AEC) Maintenance d’éoliennes à Dakar, deux enseignants du Lycée Seydina Limamou Laye (LSLL) effectuent une mission d’immersion au campus de Gaspé, du 2 au 17 septembre.
Cette mission pédagogique leur permet de visiter les principaux sites et partenaires professionnels de la région, tout en consolidant la collaboration pédagogique amorcée en mai 2024 avec l’équipe enseignante du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les enseignants ont également l’occasion d’approfondir leurs compétences en maintenance mécanique et électrique des éoliennes. Cette expérience, riche en apprentissages pratiques et théoriques, contribuera directement à l’amélioration de la qualité de la formation déployée au Sénégal, dans un secteur en pleine expansion.
Un programme structurant financé par Québec
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles compte parmi les 14 cégeps sélectionnés pour mettre en œuvre le Programme Québec-Francophonie en formation technique. Piloté par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps, ce programme vise à soutenir le développement de la formation technique dans des pays francophones partenaires.
Dans ce cadre, deux projets de formation ont été déployés au Sénégal : l’AEC Maintenance d’éoliennes, en partenariat avec le LSLL, et le programme Techniques d’éducation à l’enfance, en collaboration avec l’Institut académique des bébés. Chacun bénéficie d’un financement de 615 000 $.
La réussite de ces initiatives repose sur une collaboration tripartite entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Fonds de financement de la formation technique et professionnelle (3FTP) du Sénégal et les établissements d’enseignement sénégalais partenaires. Ce modèle innovant permet de renforcer les compétences locales tout en créant des passerelles durables entre le Québec et le Sénégal, dans des domaines stratégiques pour le développement durable et l’avenir des jeunes générations.